“Danielle Darlan, destituée de la Cour constitutionnelle centrafricaine, sera honorée à la Maison Blanche lors de la cérémonie des International Women of Courage”

0
172

 

Bangui (CNC) – L’ancienne présidente de la cour constitutionnelle centrafricaine, Danielle Darlan, destituée de ses fonctions de manière inconstitutionnelle l’année dernière par le Président Faustin Archange Touadera, sera honorée à la Maison Blanche lors de la cérémonie des International Women of Courage. Le secrétaire d’État Antony J. Blinken et la première dame Jill Biden rendront hommage à un groupe de femmes extraordinaires lors de la 17e cérémonie annuelle de remise des prix IWOC, qui récompense les femmes du monde entier ayant fait preuve d’un courage et d’une force exceptionnels dans la défense de la paix, de la justice, des droits de l’homme, de l’équité et de l’égalité des sexes. La cérémonie, diffusée en direct sur whitehouse.gov/live et state.gov, sera suivie par un programme international de leadership des visiteurs pour les lauréates.

Madame Danielle Darlan, Présidente de la cour constitutionnelle
Madame Danielle Darlan, Présidente de la cour constitutionnelle. Photo CNC

 

Danielle Darlan sera honorée à la Maison Blanche

 

Le 8 mars prochain, la Maison Blanche accueillera la 17ème cérémonie annuelle de remise des prix International Women of Courage (IWOC). Le secrétaire d’État Antony J. Blinken et la première dame Jill Biden honoreront un groupe de femmes extraordinaires qui ont fait preuve d’un courage, d’une force et d’un leadership exceptionnels dans la défense de la paix, de la justice, des droits de l’homme, de l’équité et de l’égalité des sexes.

La cérémonie, qui sera diffusée en direct sur whitehouse gov/live et state.gov, récompensera des femmes du monde entier pour leur contribution exceptionnelle à la société. Depuis 2007, plus de 180 femmes de plus de 80 pays ont été reconnues pour leur bravoure et leur engagement en faveur de causes importantes.

Parmi les femmes remarquables qui seront honorées cette année, figure Danielle DARLAN, ancienne Présidente de la cour constitutionnelle centrafricaine. En 2022, elle a été destituée arbitrairement et inconstitutionnellement de ses fonctions par le Président de la République mal élu Faustin Archange Touadera. Dans une interview accordée à la radio France internationale (RFI) le dimanche 30 octobre dernier, elle a annoncé qu’elle ne retournerait pas à la cour constitutionnelle malgré sa contestation de la manière dont elle a été relevée de ses fonctions. Elle a déclaré que durant son mandat, elle avait subi de nombreuses insultes et violences, mais qu’elle partait la tête haute et la conscience tranquille.

 

Rencontre avec leurs homologues américains

 

Après la cérémonie de l’IWOC, les lauréats participeront à un programme international de leadership des visiteurs (IVLP), le premier programme d’échange professionnel du Département d’État américain, où ils rencontreront leurs homologues américains dans diverses villes du pays.

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 7 mars 2023

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.