Bangui, République centrafricaine – Démis illégalement de ses fonctions par le Président de la République, madame Danièle Darlan, ancienne Présidente de la cour constitutionnelle, dans une interview accordée à la radio France internationale (RFI ) dimanche, a annoncé vouloir ne plus retourner à la cour constitutionnelle.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 31 octobre 2022
Danièle Darlan n’a plus l’intention de retourner à la cour constitutionnelle »
C’est un nouveau coup dur pour la cour constitutionnelle, dont les membres sont réduits actuellement à cinq (5). Ceci dit, ils ne peuvent délibérer valablement, selon la loi portant organisation et fonctionnement de ladite Cour. Or, beaucoup des Centrafricains ont toujours l’espoir que la cour, après la requête des leaders de l’opposition, va déclarer anticonstitutionnel le décret rapportant partiellement le décret entérinant la désignation des membres de la Cour Constitutionnelle. Mais la surprise vient du côté de la professeur Danièle Darlan elle-même, après son dur bras de fer avec le Président de la République, annonce n’avoir plus l’intention de vouloir retourner à la cour constitutionnelle.
« Je conteste la façon dont j’ai été relevé de mes fonctions, mais je n’ai pas l’intention de retourner à la cour constitutionnelle parce que j’ai tourné la page », estime madame Danièle Darlan qui a également affirmé que durant son règne à la tête de la cour constitutionnelle, elle a reçu énormément de coups.
« En tant que Présidente de la cour constitutionnelle, j’ai pris pratiquement tous les coups. Toutes les insultes, toutes les violences…, et c’est comme ça. C’est le chef qui prend les coups. Donc je les ai pris. Je ne me suis jamais exprimée. Je ne me suis jamais répondu », regrette madame Danièle Darlan. Selon elle, la cour constitutionnelle s’est finie pour elle.
« Je pars la tête haute. Je pars la conscience tranquille. Et je voudrais toujours rester dans cet état d’esprit », conclut la dame de fer Danièle Darlan. (Danièle Darlan n’a plus l’intention de retourner à la cour constitutionnelle).
À lire aussi : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TORPILLE LA CONSTITUTION POUR S’OFFRIR ILLÉGALEMENT UN TROISIÈME MANDAT
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com