Crise Municipale à Bangui : Fermeture de la Mairie de Landja-Mboko en Raison d’un Litige de Loyers

0
37

Crise Municipale à Bangui : Fermeture de la Mairie de Landja-Mboko en Raison d’un Litige de Loyers

 

Mairie de Landja- Mbôkô lors de la cérémonie d'intronisation des membres de la délégation spéciale en avril 2022
Mairie de Landja- Mbôkô lors de la cérémonie d’intronisation des membres de la délégation spéciale en avril 2022

 

 

Bangui, 18 août 2023 (CNC) – La municipalité de Landja-Mboko, située dans le 9e arrondissement de Bangui, est plongée dans une crise profonde alors que les portes de sa mairie restent closes depuis une semaine. La cause de cette fermeture inhabituelle est attribuée au non-paiement des frais de location du bâtiment qui abrite l’administration municipale depuis un an. Cette situation précaire a paralysé les activités administratives et suscite des préoccupations au sein de la communauté locale.

 

Depuis le 10 août 2022, la mairie de Landja-Mboko occupe un bâtiment dont les propriétaires n’ont pas reçu de paiement de loyer depuis cette date. Le montant total impayé s’élève à un million huit cent mille francs CFA, soit cent cinquante mille francs par mois. Cette situation a poussé le propriétaire du bâtiment, Bonaventure Mété, à fermer les portes de sa propriété en signe de protestation et de frustration.

 

Joseph Rudi Pakuzaou, secrétaire général de la mairie de Landja-Mboko, s’est exprimé sur cette situation délicate. Il a souligné que des lenteurs administratives ont entraîné un retard dans le paiement du loyer convenu avec le bailleur. Cette situation a finalement conduit à la fermeture du bâtiment et à la suspension des activités municipales. Face à cette crise, Pakuzaou a appelé à l’aide la mairie de Bangui, sollicitant un soutien financier pour résoudre ce différend et rétablir les opérations normales de la mairie.

 

Toutefois, ce litige immobilier n’est pas le seul défi auquel est confrontée la région. En effet, l’article souligne également que même à l’intérieur du pays, le gouvernement central est confronté à des difficultés pour honorer ses engagements financiers. Des critiques ont été formulées à l’égard de l’utilisation de fonds importants pour organiser un référendum constitutionnel contesté et illégal, destiné à permettre à Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat présidentiel. Ces décisions politiques controversées ont soulevé des inquiétudes quant à la gestion des ressources publiques et à la priorité accordée aux besoins fondamentaux de la population.

 

Des négociations sont actuellement en cours entre la mairie de Bangui et celle de Landja-Mboko pour résoudre ce conflit immobilier et permettre la réouverture de la mairie. En attendant une résolution, les activités administratives restent paralysées, ce qui a des répercussions sur la prestation des services municipaux et le fonctionnement quotidien de la collectivité locale.

 

Par Prisca VICKOS

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.