crise au sein du comité national olympique et sportif centrafricain 

0
144

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 12 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – Ce lundi 11 juillet 2022, vers 10 heures, une marche  regroupant une partie des différentes équipes de la fédération du Comité national olympique sportif centrafricain  s’est tenue à Bangui. Les manifestants ont exigé la démission de son Président, monsieur Giles Gilbert Grézéngué alias 3G qu’ils jugent sa réélection à la tête du CNOSCA illégale et non transparente.

Manifestation pour exiger le départ de monsieur Giles Gilbert Grézéngué à la tête du CNOSCA
Manifestation pour exiger le départ de monsieur Giles Gilbert Grézéngué à la tête du CNOSCA. CopyrightCNC

 

En effet, le 13 novembre 2021,  un nouveau bureau du CNOSCA, à sa tête, monsieur Jules Gilbert Grézéngué,  avait été mis en place à l’issue d’une assemblée générale élective. Mais le ministre de la Jeunesse et des Sports, monsieur Aristide Briand Reboas, dans un arrêté qu’il a signé  en date du 19 novembre 2021, dissout le nouveau bureau mis en place et crée un comité de gestion de crise et d’organisation de l’Assemblée générale Élective du Comité national olympique sportif centrafricain.

Ainsi, ce comité de crise avait organisé une assemblée élective, dont un nouveau bureau parallèle  avait été mis en place. Ce nouveau bureau, présidé par le général Alfred Service, directeur de la sécurité présidentielle  a été installé par le ministère de la Jeunesse et des Sports le 14 juin 2022. Or, entre temps, le bureau du CNOSCA, présidé par Jules Gilbert Grézéngué,  avait saisi la justice. La décision est tombée : la suspension et l’annulation de l’arrêté du ministre de la Jeunesse et des Sports. Ceci dit, l’assemblée générale de la CNOSCA en date du 13 novembre 2021 est légale.

Ce qui a poussé le Comité international olympique (CIO) et l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) à reconnaître le bureau dirigé par Mr Giles Gilbert Grézéngué et met en garde contre les « agitations visant à déstabiliser le Comité National Olympique Centrafricain dûment reconnu par le CIO ».

C’est ainsi que le bureau de la CNOSCA version générale Service Alfred multiplie des manœuvres visant à déstabiliser et perturber le camp adverse.

Rappelons que monsieur Giles Gilbert Grézéngué a été élu pour la première fois en juin 2015, et réélu six ans plus tard en novembre 2021. Mais ses adversaires le juge très clanisme et régionaliste.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com