Crimes contre l’humanité à Guen : la CPS renvoie tous les accusés devant la Chambre d’assises

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
La Cour Pénale Spéciale franchit une étape majeure dans le dossier « Guen » en renvoyant tous les accusés devant la Chambre d’assises, promettant un procès emblématique pour les crimes contre l’humanité commis à Guen en 2014.
En effet, le 18 avril 2025, la Cour Pénale Spéciale (CPS) de la République centrafricaine a publié un communiqué détaillant une avancée significative dans le dossier dit « Guen ». Selon ledit communiqué, le 15 avril 2025, la Chambre d’accusation spéciale de la CPS a rendu un arrêt concernant les appels interjetés contre l’ordonnance de non-lieu et de renvoi devant la Chambre d’assises. Selon le communiqué, ces appels ont été jugés irrecevables, entraînant la transmission du dossier à la Chambre d’assises pour un futur procès. Cet arrêt reste susceptible d’appel devant la Chambre d’appel de la CPS dans un délai de trois jours suivant sa notification.
Le dossier « Guen » porte sur des crimes graves imputés à des groupes antibalakas dans les localités de Guen, Gadzi et Djomo, situées dans la sous-préfecture de Gadzi, préfecture de la Mambéré-Kadéï. D’après les juges d’instruction, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre ont été commis contre la population musulmane de ces zones entre février et mars 2014, au plus fort des violences intercommunautaires qui ont secoué la Centrafrique.
Le Cabinet d’instruction a établi des charges suffisantes pour renvoyer six individus devant la Chambre d’assises. Les accusés, identifiés dans le communiqué, sont Mathurin Kombo, François Boybanda alias Balere, Philémon Kahena alias CB, Dieudonné Gomitoua, Edmond Beina et Jean Bahara. Ce dernier fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis le 3 mai 2022 et reste activement recherché. Le communiqué précise que tous les accusés sont, à ce stade, présumés innocents.
La CPS, instituée par la loi organique n°15.003 du 3 juin 2015, est une cour hybride intégrée au système judiciaire centrafricain, avec pour mandat d’enquêter et de poursuivre les crimes de droit international commis en République centrafricaine depuis 2003. Basée rue Martin Luther King à Bangui, elle continue de traiter des dossiers complexes liés aux violences qui ont marqué le pays….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC