Coup bas, trahison, la guerre du positionnement au sein du MLPC-CO  bat son plein

0
32

Bangui (République centrafricaine) – Les rumeurs et les consultations d’un probable remaniement imminent du gouvernement de Félix Moloua qui pointe à  l’horizon attise les appétits de tous les membres du MLPC-courant originel dit MLPC-CO.  De Koyambonou à Ténguéré en passant par Gonidéré à Malekoudou, la guerre croisée du positionnement est déclarée.

Les 3 dissidents du MLPC, de gauche à droite, Gonideré, Koyambonou et Malekoudou lors d'une réunion du MLPC chez Abel Ténguéré au pk11
Les 3 dissidents du MLPC, de gauche à droite, Gonideré, Koyambonou et Malekoudou lors d’une réunion du MLPC chez Abel Ténguéré au pk11

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 13 décembre 2022

 

La guerre du positionnement au sein du MLPC-CO  bat son plein

 

En Centrafrique, au sommet  de l’État comme dans les arrière-cuisines des partis politiques, on ne compte plus les complots, les assassinats en règle, ou les trahisons. Ce n’est pas une nouveauté, certes, mais  depuis quelques semaines, dans le groupe MLPC-CO, les coups bas et la trahison refont surface. Ce qui a provoqué une vive tension dans le groupe.

En effet, lors de la célébration le 13 et 14 novembre de la journée mondiale de l’alimentation à Bouar, dans la Nana-Mambéré, deux membres du MLPC courant originel dit  MLPC-CO, à savoir si Christian Gonidéré et Julius Saboko  ont été dépêchés  pour représenter leur mouvement de dissidence. Une fois sur place,  les deux hommes ont décidé de se faire connaître au Président de la République qui est également arrivé sur le lieu. Et l’occasion s’est présentée quand le chef de l’État commençait  à visiter les stands des agriculteurs. C’est en ce moment-là que monsieur Christian Gonidéré et Julius Saboko se sont rapprochés poliment de lui et se faire connaître.Très content de les revoir, le Président de la République leur a dit  qu’une fois de retour à Bangui, il faut qu’ils s’organisent pour venir le voir au bureau.  C’est important.

Justement, de retour à Bangui, Christian Gonidéré et Julius Saboko  du MLPC-CO se sont précipités pour rencontrer leur coordonnateur, le roi des traîtres Chantal Jean-Édouard Koyambonou pour lui expliquer qu’ils avaient rencontré le Président de la République à Bouar, et il leur a promis de le retrouver au palais de la Renaissance une fois de retour à Bangui pour un échange très important.

À lire aussi : Conseil de résistance et de transition : quand la peur change de camp, le MCU menace

 

Le jeu des traîtres

 

Informé de la nouvelle, le roublard  en chef Chantal Jean-Édouard Koyambonou convoque une réunion en urgence dans laquelle se trouvait Koyambonou en personne, monsieur Étienne Malekoudou et son complice Abel Ténguéré. Les deux porteurs de la bonne nouvelle de Bouar, Christian Gonidéré et Julius Saboko, sont écartés. Lors de la réunion, seuls les trois ont concocté d’aller rencontrer le Président de la République. C’est ce qui a été fait quelques jours plus tard.

Lors de leur rencontre au palais de la Renaissance, le Président Touadera  leur a dit qu’il  leur aurait réservé deux places au sein du prochain gouvernement remanié de Moloua. Donc il a besoin de deux noms.

Une fois de retour à la maison, les trois complices ont décidé d’organiser une réunion dans la salle VIP  de la résidence hôtelière Ngakola, de Jackson Mazette, située devant le lycée Barthélemy Boganda sur l’avenue de l’indépendance à Bangui. Ils étaient en train de discuter de la répartition des postes ministériels  promis par le Président de la République quand le sieur Christian Gonidéré, informé de la nouvelle de la réunion,, faisait son apparition à l’improviste dans la salle. C’était une véritable douche froide.  Sans se poser des questions, sans même demander la parole, Gonidéré prend la parole en coupant la parole à son coordonnateur Koyambonou et commence à attaquer tous les trois.

Durant plusieurs heures, des insultes et des qualifications fusent de partout, qualifiant les trois des grands traîtres, des grands escrocs, des espions, que la RCA n’a jamais connus.

Selon Christian Gonidéré, les deux postes ministériels promis par le chef de l’État appartiennent qu’à lui et son ami Julius Saboko, et non à Étienne Malekoudou et son complice Abel Ténguéré.

D’après Gonidéré, c’est grâce à lui que les Centrafricains connaissent leur mouvement de dissidence MLPC-CO à travers ses interventions multiples dans les médias.

Comme si cela ne suffisait pas,  le sieur Christian Gonidéré s’est rendu le lendemain au domicile de monsieur Koyambonou sis au quartier Gobongo au PK9 pour l’insulter à nouveau copieusement et le mettre bien mal à l’aise.

D’après nos informations, depuis plus d’une semaine, c’est la guerre des nerfs au sein du mouvement de dissidence MLPC-CO.

Les sieurs Christian Gonidéré et Julius Saboko  s’apprêtent à quitter le groupe s’ils n’obtiennent pas de gain de cause. Le premier, mène des démarches au palais de Renaissance en vue de rencontrer le président Touadera.

À lire aussi : Réforme constitutionnelle, plus de 70% des membres du gouvernement Moloua désapprouvent le projet présidentiel

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.