Contrôle à l’exportation de certains produits de grande consommation, Ambassade de la République du Cameroun en RCA répond à Didatien Kossimatchi et à certains proches du pouvoir  

0
154

 

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 17 mai 2022

 

Bangui (CNC) – Suite à des mesures prises par le gouvernement camerounais en vue de renforcer le contrôle à l’exportation de certains produits de grande consommation tels que le ciment, l’huile raffinée ou encore la céréale afin de lutter contre l’inflation des prix de certains produits alimentée par la guerre en Ukraine, certains griots du pouvoir de Bangui, notamment Didatien Kossimatchi et Fidèle Gouandjika ont profité de cette occasion d’accuser sans fondement le gouvernement camerounais d’avoir joué le jeu de la France. C’est ainsi que dans certains médias proches du régime, on y voit des articles accusant le Cameroun de vouloir asphyxier la République centrafricaine sur instruction de la France. L’ambassade du Cameroun en RCA s’inscrit en faux contre ces allégations mensongères.   

Ci-dessous le communiqué de l’ambassade du Cameroun en RCA.

arrivé à Bangui le lundi 8 février 2021 du premier convoi humanitaire en provenance du Cameroun depuis les violences ayant occasionné la suspension des activités des transporteurs routiers sur l'axe Bangui Béloko, localité à environ 583 km au nord ouest de la capitale. Photo Minusca
arrivé à Bangui le lundi 8 février 2021 du premier convoi humanitaire en provenance du Cameroun.Photo Minusca

COMMUNIQUÉ DE L’AMBASSADE DU CAMEROUN

 

L’AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE PORTE A LA  CONNAISSANCE DE L’OPINION PUBLIQUE NATIONALE ET DE LA COMMUNAUTé INTERNATIONALE EN RCA QUE LE TRANSIT DES MARCHANDISES ET DES BIENS SUR LE TERRITOIRE CAMEROUNAIS SE POURSUIT COMME PAR LE Passé SUR LE CORRIDOR DOUALA-YAOUNDé-BANGUI DANS LE RESPECT DE LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR TEL CONVENU PAR LES DIFFERENTES PARTIES PRENANTES.

LA MESURE GOUVERNEMENTALE RéCEMMENT PRISE EN VUE DE RENFORCER LE CONTROLE A L’EXPORTATION ET NE CONCERNE QUE CERTAINS PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION (CIMENT, HUILES RAFFINEES, FARINE DE BLE ET LE RIZ) ET NE S’APPLIQUE QU’AUX DENREES PRODUITES LOCALEMENT ET CERTAINS AUTRES PRODUITS SUBVENTIONNES A L’IMPORT PAR LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS ET DESTINES A LA CONSOMMATION DOMESTIQUE A L’INTERIEUR DU CAMEROUN.

CETTE MESURE VISE  EGALEMENT CERTAINS OPERATEURS ECONOMIQUES VERREUX QUI, APRES AVOIR MULTIPLIE DES STRATAGEMES POUR CREER L’INFLATION ET PRIVER LES CONSOMMATEURS LOCAUX DE L’ACCES A CES BIENS, ONT ENTREPRIS DE LES EXPORTER A L’ETRANGER ET NOTAMMENT DANS TOUTE LA SOUS REGION, Y COMPRIS EN RCA ET NON PAS EN L’EXCLUANT COMME UNE CERTAINE OPINION VEUT LE LAISSER CROIRE.

L’AMBASSADE S’INSCRIT DONC EN FAUX FACE A LA RUMEUR RELAYEE PAR PLUSIEURS MEDIAS VISANT A CREDIBILISER LA POSITION DE CERTAINS ANALYSTES ET OBSERVATEURS FAISANT ETAT DE CE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS, SUR INSTIGATION DE CERTAINES PUISSANCES AURAIT PRIS DES MESURES DE REPRESAILLES CONTRE LA RCA PAR L’INTERDICTION DE L’EXPORTATION DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION A DESTINATION DE CE PAYS VOISIN, FRERE ET AMI.

LES PORTES DE LA CHANCELLERIE ET DU BUREAU DE LA REPRESENTATION DES PORTS DU CAMEROUN EN RCA RESTENT AU DEMEURANT OUVERTES AU PUBLIC POUR APPORTER TQU£ECLAIRAGE, L’ENCADREMENT ET L’ACCOMPAGNEMENT, SI NECESSAIRE^SURTOUT PAR CES TEMPS OU LES MEFAITS DE LA i^lJ|ÎF(^^l}^H(RAINE

N’EPARGNENT AUCUN PAYS AFRICAIN ET AU DEI

AMBACAM-BANGUl B.P: 935 – Rue Languedoc -TF.L:(+236)

ambacambanaui a vahoo.fr / u was .ambacam-ca.com