Bangui (République centrafricaine) – Le bureau politique du mouvement des cœurs unis (MCU) avait lancé, le samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022, une session extraordinaire élargie de son Conseil Politique dans la salle de conférence de l’Hôtel Ombella Palace, situé au PK22, village Luton, route de Damara. Plus de 250 invités y ont participé. Selon les participants, ce rendez-vous politique du parti au pouvoir était juste un festival de distribution des billets de Banque et non une réunion politique ordinaire ou extraordinaire.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 12 novembre 2022
Des billets de banque au Conseil politique du MCU
Le dimanche 30 octobre dernier, le conseil politique du mouvement des cœurs unis (MCU), qui a débuté la veille au PK22, village Luton, route de Damara, s’est clôturé dans une ambiance cordiale.
La cérémonie marquant la fin de cet événement s’est tenue en présence de nombreuses personnalités du parti venues de tous les coins de la République centrafricaine. Les membres du gouvernement, les représentants des partis alliés, des dissidents de certains partis politiques, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale et le Président de la République sont également présents à la cérémonie de clôture.
Mais ce qui étonne plus, c’est le côté festif de l’événement. Hors-mis les repas luxueux offerts aux participants, il y’a également toute sorte d’alcool à volonté. Les champagnes qui coulent à flots, et des buffets gargantuesques qui proviennent de grands traiteurs. Certains participants ont avoué que c’est la première fois pour eux de voir ce genre d’événement.
En plus de cela, chaque participant touche une indemnité journalière de 50 000 francs cfa pour les Présidents fédéraux, 100 000 francs CFA pour les autres cadres imminents, les dissidents et leaders des partis alliés ayant fait le déplacement.
À lire aussi : Tentative du détournement des fonds alloués aux députés de la majorité, le député Évariste Ngamana se fait parler de lui à nouveau
300 millions de francs CFA dépensés
Les coûts de transports des participants sont également pris en charge à 100%. Ce qui pousse tous les participants venus des villes de province comme les présidents fédéraux et autres à indiquer qu’ils sont venus par avion. Même les vélos pédalés de certains, deviennent des avions afin d’avoir gros, Donc imaginez-vous les coûts. Obo – Bangui par avion coûte au moins 150 000 francs CFA. Aller-retour coûte 300 000 francs CFA. Imaginez pour les autres villes comme Ndélé, Birao, Bria et autres et faites-vous même le calcul.
Selon nos informations, le trésor public avait débloqué une somme de 300 millions de francs CFA pour le conseil politique du MCU. A cela s’ajoutent, les contributions des entreprises publiques, des Libanais de la place et des mercenaires russes de la société Wagner.
Voilà encore un gaspillage inutile des fonds publics pour une activité strictement privée. Mais pour certains participants, l’argent était venu avec leur secrétaire, l’honorable Sarandji dans le même vol depuis Moscou. D’où l’idée de dire que c’est pas le trésor public qui a financé ce CON. Le pays est loin de voir le bout du tunnel.
À lire aussi : Le général de police Sim Dani Ngoumandji, directeur de l’OCLAD, a de nouveau frappé!
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.