Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 6 juin 2022
Bangui (CNC) – Décidément, le concert de casserole, lancé il y a un mois par la coordination de la société civile, commence à faire énormément de bruit dans le pays. Après les villes de l’Ouham et de l’Ouham-Péndé, c’est le Grand Nord qui est désormais touché. Monsieur Abakar Issa Zarma, natif de la région, appelle toute la jeunesse locale à se mobiliser massivement derrière le mot d’ordre de la COSCIPAC pour un prochain concert de casserole afin de barrer la route au troisième mandat du Président Faustin Archange Touadera.
Ci-dessous, l’extrait de son appel à la jeunesse du nord :
Toute la jeunesse centrafricaine en générale et celle de grand Nord en particulière doivent se lever ensemble derrière la société civile COSCIPAC pour dire non au régime autoritaire de Touadera suite à la tentative de révision de la constitution centrafricaine.
Cette jeunesse centrafricaine doit aussi dire stopper l’injustice, l’insécurité accrue dans l’ensemble de nôtre Centrafrique.
Toutes les communautés, toutes les victimes de ce régime autoritaire doivent se mobiliser pour dire trop c’est trop au régime dictatorial de Bangui. La Centrafrique n’a pas besoin des hommes forts mais plutôt elle a besoin des institutions fortes pour son épanouissement.
J’appelle aussi particulièrement les victimes de Gordil, Ndah, Tiroungoulou, Bourmata,Ouandja et autres de soutenir la société civile COSCIPAC dans sa lutte pour la libération et pour le bien être de la population civile centrafricaine.
Ne restez derrière le monde. Réglez vos différents, restez unis et solidaire pour enfin retrouver la paix, la sécurité, le vivre ensemble et le développement.
Président Touadera a promis la construction d’une grande hôpital et une université à Birao mais jusqu’à là silence radio, la seule chose que president Touadera a réalisé au grand Nord est la division qu’il a semé dans nos communautés, des conflits ethniques depuis la fin de son premier mandat.
Pour finir, je nous rappelle que la solidarité, l’unité nationale et l’entente entre nous sont sûrement importants et nécessaires.
Abakar Issa Zarma