Comme la Sainte Vierge qui s’est retrouvée enceinte de Jésus :  Martin Ziguélé ironise sur les chiffres économiques de la RCA

0
11

Comme la Sainte Vierge qui s’est retrouvée enceinte de Jésus :  Martin Ziguélé ironise sur les chiffres économiques de la RCA

 

Comme la Sainte Vierge qui s'est retrouvée enceinte de Jésus : Martin Ziguélé ironise sur les chiffres économiques de la RCA
Le-ministre-des-finance-Herve-Doba – RCA : Le projet de loi des finances 2022 a été adopté par l’assemblé nationale

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Le président du MLPC a utilisé cette parabole biblique pour critiquer les projections économiques du gouvernement centrafricain. Lors d’une conférence de presse à Bangui, Martin Ziguélé a remis en question la cohérence des chiffres présentés dans le plan national de développement de la RCA.

 

“Comment voulez-vous qu’un plan national de développement de la RCA  avec 7000 milliards d’investissements fonctionne, quand le budget d’investissement sur fonds nationaux n’est que de 18 milliards 600 millions ?”, a interrogé l’ancien Premier ministre, précisant que “les investissements réels de la RCA  ne dépassent pas 6 milliards“.

 

Les prévisions de croissance du gouvernement ne convainquent pas davantage l’opposition. “Pour 2025, ils annoncent 2,7% de croissance. Mais d’où viendra cette croissance ? Sans consommation ni production, c’est comme la Sainte Vierge qui s’est retrouvée enceinte de Jésus. Expliquez-moi l’exemple”, a ironisé Martin Ziguélé.

 

Les données économiques actuelles de la RCA  contredisent l’optimisme officiel. “La croissance en 2024 est de 1,4% avec une inflation de 4%. En réalité, nous avons une croissance négative de 2,7%. Les Centrafricains perdent 2% de leur pouvoir d’achat”, a calculé le président du MLPC.

 

L’ancien Premier ministre pointe aussi les incohérences du secteur pétrolier de la RCA. “Comment les recettes fiscales peuvent-elles baisser quand les prix augmentent ? L’argent est quelque part”, a-t-il déclaré, saluant l’initiative de la Banque mondiale d’auditer les prix du carburant.

 

Le FMI a posé des conditions précises pour poursuivre son programme : “Baisse des prix du carburant, libéralisation des importations et augmentation des recettes de l’État. Cette décision reste bloquée au niveau de l’exécutif de la RCA  “, a révélé Martin Ziguélé.

 

Pour l’opposition, le problème est structurel. “Le budget d’État centrafricain sert uniquement au fonctionnement de l’État et au paiement des dettes. Sans investissements réels, sans pouvoir d’achat des citoyens, parler de croissance économique relève du miracle”, a conclu le leader de l’opposition.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.