C’est désormais clair : Touadera en route pour un troisième mandat

Publié le 12 août 2022 , 8:30
Mis à jour le: 12 août 2022 8:26 pm

 

Ça y’est : Touadera en route pour un troisième mandat. L’Autriche décide de se cacher, la tête enfouie dans le sable et le corps exposé. Décidément, le voile tombe trop rapidement. Dans son message à la nation à l’occasion de la célébration de 62e anniversaire de l’indépendance de la RCA, Touadera annonce ce qu’il a semblé toujours caché. il est derrière le problème de la modification de la Constitution ou du referendum constitutionnel. Triste pour un Président qui ne tient jamais parole. « Il entend restreindre les libertés publiques, notamment la liberté d’expression. On est entré finalement de plain-pied dans le schéma rwandais », s’alarme un étudiant en droit à l’université de Bangui.

Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP
Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le samedi 13 août 2022

 

Touadera en route pour un troisième mandat

 

Dans son message à la nation à l’occasion de la célébration de 62e anniversaire de l’indépendance de la RCA, Touadera annonce ce qu’il a semblé toujours caché.

« Je voudrais réaffirmer ma volonté de respecter la Constitution et la volonté du peuple souverain.

Comme j’ai eu à le réaffirmer en certaines circonstances, je ne ferai rien sans la volonté du peuple détenteur de la souveraineté nationale. ».

À lire aussi : Vive tension au sommet de l’État : épreuve de force entre Sarandji et Touadera, Évariste Ngamana prépare une motion de destitution

 

Et l’homme ajoute ceci :

« Cependant, je ne saurais demeurer indifférent aux cris de cœurs de mon peuple qui est dépositaire par excellence du pouvoir souverain.

Je vous ai écouté. Je prends acte de vos sollicitations pressantes qui me sont parvenues de partout réclamant une nouvelle Constitution.

Notre Constitution énonce de manière péremptoire que la souveraineté appartient au peuple qui l’exerce soit par voie de referendum, soit par l’intermédiaire de ses représentants. !

Il appartiendra au Gouvernement d’en aviser et de donner suite à la demande de l’Assemblée nationale, je veux dire, à votre demande ».

À lire aussi : Modification de la constitution, Touadera serait-il sur le point  de jeter l’éponge? Le doute persiste

Touadera est désormais en route pour la modification de la constitution, c’est-à-dire du troisième mandat.

La balle est désormais dans le camp de la force vive de la nation. C’est désormais clair.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher