Centrafrique : une spectaculaire réconciliation pacifique entre les Anti-balaka et les Séléka à Bria.
Si depuis ce mardi matin la ville de Bria, chef-lieu de la préfecture de haute-kotto, retrouve un semblant de calme précaire, c’est évidemment grâce à une spectaculaire réconciliation entre les miliciens Anti-balaka et les combattants rebelles de la Séléka au centre-ville ce jour.
Ce mardi 2 octobre vers midi, un groupe d’une centaine des Anti-balaka sur des motos, conduit par leur nouveau chef dénommé Junior, est arrivé au centre-ville de Bria, plus précisément au domicile du commandant de région du FRONT POPULAIRE POUR LA RENAISSANCE DE CENTRAFRIQUE (FPRC) Damboucha Hassan.
Après une tête-à -tête de quelques minutes, un accord semble être trouvé entre les deux chefs rebelles rivaux.
Même si le contenu de cet accord reste confidentiel, en tout cas pour l’instant, les deux groupes voudraient tout de même préserver ce climat de confiance mutuelle et de paix. Un repas de groupe et une parade en moto ont été organisés à cet effet dans la ville en présence des combattants de deux groupes pour symboliser cette nouvelle réconciliation.
Vers 13 heures locales, une colonne des rebelles de la Séléka a pris le soin d’escorter les miliciens Anti-balaka sur des motos jusqu’au camp des déplacés du PK3, base de la milice, à la sortie sud de la ville.
Depuis lors, la circulation entre le site des déplacés et le centre-ville est fluide et calme. Aucun incident n’a été signalé dans la ville.
Bria, Moïse Banafio pour CNC.