Bangui, République centrafricaine – Alors que les partisans du Président de la République Faustin Archange Touadera, téléguidés depuis la présidence de la République centrafricaine continuent de proférer des menaces de kidnapping et de mort à l’encontre des leaders de l’opposition démocratique, le médiateurs de la République, l’honorable Laurent Gon Baba, de son côté, appelle à une large concertation avec ces mêmes leaders de l’opposition démocratique pourtant soumis à des menaces permanentes. Touadera veut-il utiliser la méthode du bâton sans la carotte contre ses opposants?
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 21 février 2023
Une rencontre entre le médiateur national et les leaders du BRDC prévue jeudi
La répression à l’égard de toutes voix dissonantes a été féroce en République centrafricaine depuis cinq ans. Elle s’est faite suite à la prise de conscience par le Président de la République Faustin Archange Touadera que le discours officiel d’avoir « réussi à ramener la paix en RCA » ne suffirait plus à maintenir son pouvoir au-delà de sa volonté d’instaurer une présidence à vie, surtout qu’une large coalition de l’opposition démocratique, soutenue par une trentaine des organisations de la société civile et syndicale tente de lui barrer la route.
Cette coalition dénommée le bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), coordonnée par maître Crépin Mboli-Goumba, représente une véritable menace contre la volonté du Président de la République Faustin Archange Touadera d’instaurer sa présidence à vie au peuple centrafricain.
Ainsi, depuis l’année dernière, plusieurs partisans du Président de la République, sur les réseaux sociaux et des médias proches du pouvoir, appellent au kidnapping ou assassinat pur et simple des leaders du BRDC. Certains ont été convoqués à la police, comme son coordonnateur, maître Crépin Mboli-Goumba, monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet, ancien chef de l’État de transition, qui, depuis deux mois, vit en cachette. Un autre cas est celui de monsieur Abdoul Karim Meckassoua, ancien Président de l’Assemblée nationale, aussi membre du BRDC, contraint de fuir discrètement le pays.Cette répression se déployait également dans le domaine de la presse. En 2021, deux sites d’informations indépendants, dont CNC, ont été bloqués sur tout le territoire national.
Moment de concertation ?
La semaine dernière, le médiateur de la République, ancien Président de l’Assemblée nationale , l’honorable Laurent Gon-Baba, a invité, en urgence, les leaders du BRDC à une large concertation dans son bureau à Bangui. Ce que la coordination du BRDC n’a pas rejeté, mais propose la date du jeudi 23 février 2023 !
« Monsieur le Médiateur,
En réponse à votre correspondance rappelée en objet, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que la coordination du Bloc républicain pour la Défense de la Constitution est disposée à rencontrer le Conseil National de la médiation le jeudi 23 février 2023 », a indiqué la coordination du BRDC
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.