Bangui, 17 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les accidents impliquant des engins explosifs ne cessent de prendre des proportions croissantes depuis la mi-avril 2021, en particulier dans le Nord et le nord-ouest de la République centrafricaine. C’est le cas de ce jeudi 16 décembre 2021 dans la localité de Bocaranga où un engin se fait exploser au passage d’un camion.
Selon les témoins, c’est un camion privé affrété par une agence des Nations unies qui avait sauté sur une mine sur l’axe Bozoum-Bocaranga à 45 km. Une partie des matériels de construction qu’il a transportés et la remorque du camion ont été endommagées sous le choc de l’explosion.
Selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), entre janvier et novembre 2021, près de 40 incidents impliquant des engins explosifs ont coûté la vie à 23 civils, dont des enfants, et blessés 29 autres personnes dans la Nana-Mambéré, La Mambéré Kadéi, l’Ouham-Péndé, Lime-Pendé et l’Ouaka. Les décès ont eu lieu exclusivement dans l’ouest du pays.
Rappelons que le mois de mai dernier, les habitants de Nguia-Bouar, au sud-ouest de Bouar dans la préfecture de la Nana-Mambéré, c pour leur sécurité, ont fui vers le Cameroun après l’explosion d’un engin dans leur village. Depuis cet incident, selon OCHA, le village reste inaccessible par la route en raison de la menace d’engin explosif.
Par Gaël Bobérang
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com