Une dizaine de morts au village Batobadja dans un affrontement entre Anti-balaka et Séléka
Bangui (Corbeau News Centrafrique): 2 2 – 12 – 2014. L’événement s’est produit samedi 20 décembre. Un groupe d’Anti-balaka a attaqué un campement peulh au village Batobadja à 30 km de Bambari. Le bilan fait état de dix morts dont sept Séléka, deux populations civiles et un Anti-balaka. Une source de la Croix-Rouge locale parle plutôt de quatre morts retrouvés et enterrés. Selon Vivien Bissekoua, Comzone des Anti-balaka de Bambari, ce sont les éléments de l’UPC (Union pour la paix en Centrafrique) de Ali Darras qui ont lancé l’assaut contre les positions Anti-balaka. « Faux ! » rétorque Amat Nedjad Porte-parole de l’UPC. « Ce sont les Anti-balak qui ont attaqué nos éléments sur une barrière. Heureusement qu’un renfort dépêché de Bambari est arrivé pour prêter main forte à notre unité. Ils se sont attaqués aussi bien à nos éléments qu’à la société civile. » a-t-il ajouté.
Cependant, Marcel Kouzouné, un notable du village a témoigné ce lundi 22 décembre que l’attaque a bel et bien été lancée par les Anti-balaka contre un campement peulh. « Un marabout dénommé Modibo est venu de Benzambé depuis la préfecture de l’Ouham pour encadrer les Anti-balaka. C’est à l’issue des rites qu’ils ont décidé de tester leur puissance de frappe en attaquant le campement de peulhs où ils ont tué sept peulhs et incendié quatorze maisons. Un Anti-balaka et deux civils ont également trouvé la mort. De nombreux blessés sont acheminés à l’hôpital à Bambari. » a-t-il témoigné.
Cet incident intervient malheureusement à un moment où Séléka et Anti-balaka devraient s’entendre sur « une zone de confiance » sous l’égide du Chef du bureau régional de la MINUSCA pour faciliter la reprise des activités et la libre circulation dans la ville de Bambari et ses environs.
CNC / Bangui / Fred Krock