Bangui (CNC) – Un chantier minier exploité par une coopérative chinoise a été attaqué à Chimbolo, situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Bambari, mettant en lumière les risques auxquels les entreprises peuvent être exposées dans les régions instables. L’incident a fait plusieurs morts et blessés, soulignant une fois de plus les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté, surtout avec la présence des mercenaires de Wagner. »
Les combattants rebelles de l’ex-coalition Seleka.
Rédigé par Bertrand Yékoua
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 20 mars 2023
Un chantier minier exploité par des chinois attaqué par des hommes armés
La Centrafrique a été le théâtre d’une attaque contre un chantier minier exploitée par des chinois. L’incident s’est produit à Chimbolo, situé à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka. Le chantier appartenant à une coopérative chinoise a été pris pour cible par un groupe d’hommes lourdement armé dans la matinée du dimanche 19 mars 2023 vers 5 heures.
Les premiers rapports font état de deux chinois blessés qui ont été transportés à l’hôpital régional de Bambari. Cependant, il y a également des morts, avec un bilan provisoire de sept chinois tués . Mais au dernières nouvelles, les deux blessés chinois viennent de succomber de leur blessures, portant le nombre total des morts à 9.
Selon une source sécuritaire locale, le mode opératoire de l’attaque porte la signature des mercenaires de la société Wagner . Attaquer les chinois et épargner les soldats FACA qui assurent la sécurité du site est contraire à l’objectif des rebelles de la CPC, témoigne la même source. D’après lui, les assaillants auraient tiré à distance des roquettes sur le dortoire des exploitants chinois, sans même attaquer réellement le site.
L’attaque souligne une fois de plus les défis sécuritaires auxquels la République centrafricaine est confrontée.
Cet événement tragique met en évidence les risques auxquels les entreprises peuvent être exposées lorsqu’elles opèrent dans des régions instables.
La République centrafricaine est un pays qui a connu des années de conflits armés et d’instabilité politique, ce qui a eu un impact négatif sur son économie et sa capacité à fournir des services de sécurité efficaces.
L’attaque souligne également l’importance de la sécurité dans le secteur minier, qui est souvent exposé à des risques liés aux conflits armés, à la criminalité et à l’instabilité politique. Les entreprises opérant dans ce secteur doivent être conscientes des risques potentiels et prendre des mesures pour protéger leurs employés et leurs actifs.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.