Centrafrique : trois personnes gravement blessées dans une rixe avec les forces de l’ordre à Berberati.
Blessées gravement ce dimanche 12 août dans une rixe avec les forces de défenses et de sécurité, trois jeunes de Berberati ont été transportées d’urgence à l’hôpital dans un état alarmant.
Selon les informations recoupées sur place, tout à commencer par une simple discussion entre les jeunes du village OUAPO situé à seulement 5 kilomètres de Berberati centre sur l’axe Gamboula dans la préfecture de la Mambéré Kadéï.
Les jeunes,qui sont au nombre d’au moins cinq, discutaient entre eux lorsque les forces de l’ordre qui sont au poste de contrôle mixte dans ce village les ont interpellés afin de les conduire au poste. Au même moment, un renfort venu de Berberati est arrivé pour embarquer les 5 jeunes.
En auditionnant les jeunes, les forces de l’ordre ont vite compris que l’affaire n’est autre qu’une simple discussion entre les jeunes du quartier, et donc il faut les relaxer. Le problème, les forces de l’ordre demandent aux jeunes de payer le carburant de 15 000 francs CFA pour le retour du véhicule. Ce qui n’est pas du goût des jeunes qui refusent catégoriquement.
Devant le refus de ces derniers qui expliquent que ce ne sont pas eux qui ont appelé le véhicule de venir, les forces de l’ordre ordonnent leur embarquement pour la brigade à Berberati.
Alors qu’une foule des personnes qui assistaient à la scène depuis bloque la route et tente de faire descendre les jeunes embarqués.
Dans les échanges avec les forces de l’ordre, plusieurs coups de feu ont été tirés partout sur la foule. Ce qui a causé les blessures graves sur trois manifestants qui ont été conduits rapidement aux urgences de l’hôpital de Berberati à 5 kilomètres.
Cependant, le poste de contrôle mixte (gendarmerie, FACA, police, fitosanitaire…)situé dans ce village OUAPO est pillé par les manifestants qui refusent désormais de voir dans leur village les soldats FACA et les autres.
Depuis ce lundi 13 août, le poste de contrôle mixte est ramené à deux kilomètres de Berberati vers la société d’exploitation forestière centrafricaine (SEFCA) .
Pour l’heure, les trois blessés sont encore à l’hôpital de Berberati, mais l’un d’eux semble se débattre pour rester en vie.
À Berberati, la population critique sévèrement les comportements des soldats FACA affectés dans leur ville. Certains proposent même au gouvernement de les rappeler tous à Bangui pour suivre les formations dispensées par l’EUTM et autres sur le droit de l’homme car,ils ont beaucoup duré ici sans relève depuis le temps de l’ancien Président de transition Michel Djotodia.
Berberati, Hervé Zounguéré pour CNC.