Centrafrique : quand les Russes et les Chinois exploitent à volonté les diamants dans le Mambéré-Kadéï.

0
43
Bureau d’exploitation minière de la société Lobaye Invest à Bria dans la Haute-Koto au centre-nord du pays. Crédit photo : CNC.

 

 

Berberati (République centrafricaine) – Si depuis quelques années les Chinois et les Russes contrôlent à eux seuls la quasi-totalité des chantiers miniers en Centrafrique, dans le Mambéré-Kadéï, l’exploitation industrielle des diamants par la société russe Lobaye Invest faite froid dans le dos.

 

Alors que dans le Kadéi les sites d’extraction minière sont partagés à parts égales entre les mafieux russes et les Chinois, à Mambéré par contre, seuls les mafieux russes sont les maîtres à bord.

Protégés par les soldats FACA, les techniciens russes ont une méthode très sophistiquée pour exploiter sans effort des diamants sur le fleuve Mambéré. Et ce, à l’absence du cahier de chars et des agents du ministère centrafricain des Mines.

D’après notre enquête sur place, les Russes utilisent un extracteur sophistiqué installé à bord d’une charrette motorisée qu’ils trimballent avec au-dessus  du  fleuve Mambéré.

Pendant que la charrette avance tout doucement sur le fleuve, l’extracteur, quant à lui, aspire une importante quantité du sable au fond de l’eau et sépare automatiquement les diamants du reste des graviers sans aucune intervention humaine. Donc, pas besoin des artisans miniers locaux.

Une méthode qui a fait ses preuves, car une importante quantité des diamants ont été récupérés lors de notre infiltration de 4 heures sur ce chantier russe.

Ainsi, les centrafricains se demandent si l’État centrafricain a-t-il une idée sur la quantité réelle des diamants exploités par les Russes dans le Mambéré ?

Pourquoi laisse-t-on la liberté totale aux mafieux russes pour exploiter d’une manière industrielle nos richesses minières à volonté ?

Seuls le président Faustin Archange TOUADERA et son ministre des mines qui pourraient répondre à ces questions.

 

Copyright2019CNC.