Centrafrique: Quand le Chef Rebelle Sidiki déclare être le demi-frère du Président Faustin Archange TOUADÉRA.
Bangui, le 10 octobre 2016. 13:21′.
Par: Gisèle MOLOMA.
Depuis deux semaines, un nouveau« général » Sidiki, un peul d’origine camerounaise à la tête d’une centaine d’hommes d’une nouvelle rébellion dénommée Retour Réclamation et Réhabilitation (RRR) vient s’ajouter à la très longue liste des mouvements armés en Centrafrique. Son mouvement 3R multiplie les exactions sur les populations de l’Ouham-Pende et notamment autour des localités de Dankouri, Koui et de Bocaranga et fait la une des médias nationaux et internationaux. Mais qui est le « général » Sidiki ?
Installé confortablement après son offensive sur la population et les anti-balaka à Koui, l’homme ne cesse d’expliquer à qui de droit qu’il a eu la mission de sécurisation de la région du président Faustin Archange TOUADERA après leur entretien à Bangui. Dans un entretien avec les peuls de Koui, le « général » Sidiki, ajoute qu’il est l’un des demi-frères du président Faustin Archange TOUADERA et qu’ils ne doivent s’inquiéter de rien. Il est là pour eux et pour leurs betails.
Elu au second tour de la dernière présidentielle de 2015-2016 face au Candidat Anicet Georges Dologuélé, en février dernier, le Président Faustin Archange TOUADÉRA, qui est natif de Damara à quelques 75km de Bangui, faisait l’objet depuis plusieurs mois des rumeurs folles à Bangui sur ses origines ethniques et régionales de son père naturel. Pour beaucoup des Centrafricains, le père biologique du président Faustin Archange TOUADÉRA serait un Peul qui l’a abandonné depuis son premier mois de naissance à ses cousins à Damara, d’où la signification de son nom “TOUADÉRÉ” qui signifie en langue Ngbaka-Mandja « élevé par des oncles maternels » francisé de nos jours en “TOUADÉRA”.
Dans le cerveau du « général » Sidiki et ses conspirateurs proches de Boko Haram qui endeuillent les familles centrafricaines, le conflit centrafricain est un conflit communautaire et qu’il fallait créer dans la région une rébellion 100% musulmans pour contrer l’influence des différents groupes armés à majorité chrétiens et animistes qui contrôlent la région. Il déclare avoir le soutien du président TOUADREA et d’être son demi-frère pour faire peur à ces groupes armés. Certains comzones des anti-balaka tombent ainsi dans ce piège à tel point que leur coordination affirme que le président TOUADERA fait la part belle des choses aux éléments de la séléka.
En Afrique, les origines ethniques et régionales de certains présidents ont été à l’origine des multiples débats politiques. En RDC, beaucoup des Congolais Démocrates accusent leur président Kabila d’être un Tanzanien. Tandis qu’au Congo Brazzaville, le président Déni Sassou Nguésso serait un centrafricain. En Côte d’Ivoire, le président OUATARA serait un Burkinabé. En Centrafrique, l’analphabétisme avancé endoctrine une notion selon laquelle, être un peul où un musulman c’est être un tchadien alors qu’il y’a des centrafricains peuls et aussi musulmans. Un travail à fond dans l’éducation de base s’impose pour voir le vivre ensemble redevenir une réalité.
Copyright CNC.