Bangui (République centrafricaine) – À seulement sept mois de sa prise de fonction à la tête de la Minusca, madame Valentine Rugwabiza ne fait plus l’unanimité dans le pays. L’opposition démocratique l’accuse d’avoir délibérément ignoré son rôle du maintien de la paix. Tandis que la société civile l’accuse de vouloir faire le jeu trouble du Président de son pays, le Rwandais Paul Kagamé, allié du Président centrafricain Faustin Archange Touadera. Pourquoi ?
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 9 décembre 2022
Tout a commencé quelques jours après la destitution de madame Danièle Darlan, ancienne Présidente de la Cour constitutionnelle par le Président de la République Faustin Archange Touadera. Selon plusieurs observateurs nationaux et internationaux, cela va sans doute provoquer un début d’une crise institutionnelle, politique et surtout sécuritaire Très grave qui pourrait à nouveau ébranler dangereusement toute la République centrafricaine. Face à ce coup de tête du président Touadera, les partenaires internationaux réunis au sein du G16, en tête duquel,, la Minusca, doivent au moins réagir, mais malheureusement, c’est le silence total.
Madame Valentine Rugwabiza, chef de la Minusca, avait déclaré à certains partenaires qui l’ont contacté pour une déclaration commune que cela n’intéresse pas la Minusca.
« C’est un problème interne aux Centrafricains », déclare la dame Valentine Rugwabiza, alors que c’est la paix qui est menacée en première ligne.
Mais à quel jeu joue madame Valentine Rugwabiza ? S’interroge un diplomate africain en poste à Bangui.
Notons que seul l’expert indépendant pour la RCA du Haut-Commissariat des Nations Unies sur les droits de l’homme, le Togolais Yao Agbetse qui a réagit en mettant en garde, le 4 novembre depuis Genève, que ” la Cour constitutionnelle devait être libre de toute ingérence politique de l’intérieur et de l’extérieur “, alors que ça devrait être madame Valentine Rugwabiza qui devrait faire ce genre de déclaration.
D’après nos informations, madame Valentine Rugwabiza donne, à temps réel, des informations pertinentes sur la situation sécuritaire de la RCA au Président rwandais Paul Kagamé qu’au Secrétaire général des Nations – unies, son patron direct, qui, à son tour, informe le Président centrafricain en lui ordonnant des directives à tenir.
Pour les membres de la société civile, Valentine Rugwabiza est en quelque sorte agente double à la solde du régime de Bangui. Ceci se confirme par les actions des Casques bleus sur le terrain, affirment-ils. Ceci poussent d’ailleurs les partisans du régime à penser déjà au départ de la Minusca d’ici deux ans, date de la fin du mandat de Valentine Rugwabiza.
À lire aussi : Insécurité, bras de fer avec la France, modification de la Constitution, Touadera lâche une partie de son secret
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.