Centrafrique: Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI est-il un interlocuteur crédible
devant la communauté internationale?
Bangui, le 30 août 2016. 12:51′.
Par: Gisèle MOLOMA.
Depuis sa dernière cacophonie radiophonique sur l’affaire dite d’Abdoulaye Hussein et ses lieutenants dans laquelle il avait explicitement accusé les Nations-Unies via la MINUSCA d’être complices du Chef rebelle Abdoulaye Hussein dans sa fuite, le Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI serait totalement isolé par la Communauté internationale. Ainsi, la table ronde de Bruxelles sur la Centrafrique prévue en novembre prochain, risquerait d’être le point de départ de la chute politique du Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI.
D’après nos informations, la Communauté internationale demande la tête du Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI .mais le président TOUADERA s’y oppose et pense plutôt à la révocation de certains membres du gouvernement proche ou pas de dossier. En accusant ouvertement la Mission Multidimensionnelle des Nations-Unies en Centrafrique d’aider le redoutable chef rebelle Abdoulaye Hussein et ses principaux lieutenants dans leur fuite lorsqu’ils quittaient Bangui le 12 août dernier vers 22h.alors même que c’est lui et son patron qui auraient planifié ce déplacement en leur donnant un ordre de mission, le Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI n’est plus crédible, selon nos sources, d’occuper ce poste et conduire le gouvernement à cette table ronde de Bruxelles.
En plus de sa déclaration fracassante sur les antennes de la radio nationale, la Communauté Internationale lui aurait reproché d’être l’auteur et propulseur des propagandes malsaines visant à discréditer l’image des Nations-Unies dans son pays.
Cette discrète accusation et juste remarque risquent de coûter politiquement trop cher et ce, de manière définitive d’une part au Premier Ministre SMS qui risquerait de se voir interdit de mettre ses pieds à Bruxelles en novembre prochain et aussi au Président Faustin TOUADERA s’il s’entête de le limoger. La table ronde de Bruxelles risquerait d »être reporté ou si elle se tienne, accoucher une souris.
En politique avant d’accuser quelqu’un, il serait mieux d’avoir en sa possession une preuve palpable et indiscutable. C’est ce que notre cher rigolo Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI alias Togbonda qui a une fois de plus fait preuve de son amateurisme politique en public. Dans un pays normal, le Premier Ministre SARANDJI devrait être limogé illico de son poste le lendemain de sa dérive politique le lendemain même.
Jusqu’à quand le pacte secret liant le Président TOUADERA à son Premier Ministre SARANDJI sera rompu ?
Un pays en crise ne devrait pas être gouverné par des aventuriers, des amateurs qui cherchent à remplir leurs poches seulement. Un Premier Ministre amateurs et isolé par la Communauté Internationale, mais gardé par le Président pour des raisons amicales et non pour l’intérêt du pays, risque de faire plonger toute une nation dans une situation sans avenir.
La table ronde des donateurs de la RCA annoncée pour le 17 novembre prochain à Bruxelles, s’apparente déjà à un exercice de présentation de son discours programme devant l’Assemblée nationale ou le Premier Ministre SARANDJI prépare un discours fleuve de 32 pages à lire et à remettre. Connaissant sa manière de parler à ses interlocuteurs, le fond de son discours va susciter un autre débat que celui annoncé au départ. Le Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI reste et demeure toujours un frein pour l’essor de la RCA.
Copyright CNC.