CENTRAFRIQUE : POURQUOI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE REPORTE T-IL LA DÉCLARATION OFFICIELLE DE SA CANDIDATURE POUR LE TROISIÈME MANDAT ?

0
104

POURQUOI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE REPORTE T-IL LA DÉCLARATION OFFICIELLE DE SA CANDIDATURE POUR LE TROISIÈME MANDAT ?

 

CENTRAFRIQUE : POURQUOI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE REPORTE T-IL LA DÉCLARATION OFFICIELLE DE SA CANDIDATURE POUR LE TROISIÈME MANDAT ?
De gauche à droite : Sani Yalo et Faustin Archange Touadera tenant le chèque en carton de 15 000 000 FCFA donné par le premier au dernier pour la caution de sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2025.

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 En dehors des élections locales qui sont hypothétiques depuis des décennies, les élections générales nationales c’est-à-dire les présidentielles et les législatives sont prévues pour la fin du mois de décembre 2025.

 

Selon les termes de la constitution du 30 mars 2016 sur lesquels il a prêté serment par deux fois, le président de la République est à son deuxième et dernier mandat.

Animé par des velléités tyranniques de s’éterniser au pouvoir de l’État, le président de la République à procédé de manière illégale à l’adoption par voie référendaire d’une nouvelle constitution rédigée intégralement sous l’impulsion des forces négationistes de Wagner afin de lui offrir un probable troisième mandat.

En conséquence de ce qui précède, l’autorité Nationale des Élections a été inféodée tout comme la cour constitutionnelle dont la présidente a été illégalement limogée pour entrave à une tentative de révision constitutionnelle.

Ainsi, nonobstant que toutes les formules juridiques mêmes mal agencées et mal ordonnancées sont au vert pour ouvrir une voie royale à un troisième mandat, le président de la République entretient encore le suspense sur sa candidature alors qu’une annonce solennelle était attendue lors de la célébration de son neuvième anniversaire au pouvoir.

À ce jour, il n’a toujours pas de dauphin officiel désigné, ce qui suppose par déduction qu’il sera lui-même candidat sous prétexte que c’est le peuple qui a réclamé ce troisième mandat à travers des marches de soutien.

Ainsi, on assiste à un “ni oui ni non” malgré la pression des innombrables associations de soutien qui lui proposent parfois des sommes d’argent alors que lui-même n’en a nullement besoin puisque suffisamment riche.

Pendant que les adeptes du troisième mandat savouraient leur fantasme politique éphémère, l’opposition démocratique chapeautée par le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution et le Rassemblement Unitaire de Paris mettent la pression pour faire échec à ce projet anticonstitutionnel, antidémocratique, mortifere et crisogene.

Ces derniers mettent en garde le pouvoir de Bangui au risque de troubles généralisés.

Il faut remarquer que pendant que les potentiels dauphins du pouvoir de Bangui ruminent en silence leur colère latente liée à la confiscation du pouvoir par un seul homme, des ondes négatives et électrostatiques se baladent manifestement dans le stratosphère et prêtent à s’enflammer.

En vérité, le président de la République doute, traîne, hésite d’annoncer sa candidature pour trois raisons principales :

D’abord la première raison est juridique car le président de la République est bien conscient qu’il n’a plus droit à un autre mandat supplémentaire et que sa nouvelle constitution est illégale, illégitime.

Ensuite, la deuxième raison est politique car le tyran redoute les actions du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution ainsi que les actions du Rassemblement Unitaire de Paris qui ont vocation à attirer l’attention des chancelleries et de la communauté internationale qui voyaient déjà d’un mauvais œil la présence en Centrafrique des forces non conventionnelles de Wagner qui pillent, violent voire piétinent les droits fondamentaux des centrafricains.

Malgré que le pouvoir de Bangui est en précampagne depuis plus d’un an, il redoute les effets politiques de l’annonce.

Quand bien même il a la possibilité mais il demeure prudent pour éviter de souffler sur la braise déjà ardente.

Enfin, la troisième raison est purement d’ordre social liée à l’absence d’eau potable, d’électricité, d’école, d’hôpitaux, de route, de stade homologué, de cimetière sans oublier la vidéo virale qui decredibilise l’armée nationale qui violentait les femmes sur le site des mines d’or.

Fort de ce qui précède, le citoyen lambda s’interroge :

– Que cache cette hésitation qui sème le doute dans le camp du pouvoir ?

– Existe t-il un fossé entre l’intention de briguer un troisième mandat et l’officialisation de la candidature ?

– L’hésitation dérive t-elle du sectarisme chronique et de la catégorisation discriminatoire nés des concepts de binationalité et de centrafricains d’origine ?

– Entre le parti au pouvoir et les innombrables associations de soutien, lequel des deux va investir le président de la République ?

– À quand la fin du suspense ?

En tout état de cause, si juridiquement l’Autorité Nationale des Élections et la cour constitutionnelle manipulent les résultats des élections, politiquement le peuple souverain aura son mot à dire…

Le forcing sera naturellement infructueux.

Nous rappelons in fine qu’il faut se méfier d’un peuple apeuré qui ne parle pas…car un problème ne peut résoudre un autre problème et qu’un problème peut aussi en cacher un autre.

L’expérience de l’Afrique sub-saharienne montre que le troisième mandat tue plus qu’un coup d’état militaire.

En déduction de ce qui précède, demandez à un citoyen lambda de faire le choix entre un troisième mandat et un coup d’état militaire…son choix sera simple et sans réflexion.

On ne répétera jamais assez ce credo devenu liturgique…

Les chants des sirènes ne vous placeront jamais au dessus de la République.

Renoncer en échange d’une stabilité politique au projet mortifere de troisième mandat Monsieur le président et choisissez un dauphin avant qu’il ne soit trop tard et cela avec honneur au lieu d’abdiquer honteusement sous la pression populaire.

Au delà de tout, nous tenons à signaler qu’on ne récolte que ce qu’on a semé et qu’au final, les mêmes causes produisent toujours et toujours les mêmes effets…

Malheur à ceux où celles qui s’attendent paradoxalement à un résultat différent. Les fables du célèbre fabuliste français Jean de La Fontaine teintées d’allegories éducatives auront prévenu les autistes avant que le monde ne s’effondre tel que défini par le célèbre romancier nigerian Chinua Achébé.

Mais attention, ne le dites à personne…

Si on vous demande, ne dites surtout pas que c’est moi depuis Limassa….

 

Limassa le 19 Avril 2025….

 

Bernard SELEMBY DOUDOU….

Juriste, Environnementaliste,

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC