Centrafrique: l’ouverture à Khartoum des pourparlers.
Bangui (CNC) – La capitale soudanaise, Khartoum, accueille depuis quelques jours les délégations du gouvernement, des forces vives de la Nation, des experts au dialogue et des représentants des groupes armés centrafricains. Selon le programme, les travaux de discussion débuteront cet après-midi sous l’égide de l’union africaine. Cette rencontre de dernière chance a mobilisé plusieurs représentants des différentes structures donc le gouvernement centrafricain, les groupes rebelles, les partis politiques et la société civile.
Le gouvernement invite les Centrafricains, épris de paix, à se mobiliser derrière l’équipe de négociations qui se rend dans la capitale soudanaise avec la ferme volonté d’arriver à un compromis avec les groupes armés dans le strict respect de la constitution, de l’unité nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme laïque et républicaine de l’Etat et des conclusions du Forum national de Bangui.
Ces pourparlers soutenus par l’ensemble de la communauté internationale, sont considérés comme une négociation de dernière chance pour la paix en Centrafrique. Car, la population centrafricaine dans sa majorité se dit fatiguée des multiples dialogues qui n’aboutissent pas à la stabilité dans le pays. A travers ces négociations à Khartoum, le gouvernement et les groupes armés doivent trouver un compromis pour mettre fin aux hostilités et les violences armées dans le pays.
Dossier à suivre