vendredi, novembre 15, 2024
AccueilSécuritéCentrafrique : Ouverture des pourparlers gouvernement-groupes armés á Khartoum

Centrafrique : Ouverture des pourparlers gouvernement-groupes armés á Khartoum

Accueil délégation pourparlers Khartoum, Soudan

 

 

Centrafrique : Ouverture des pourparlers gouvernement-groupes armés á Khartoum

 

 

Chose promise chose due, le dialogue entre le gouvernement centrafricain et les leaders des groupes armés sous les auspices de l’Union africaine annoncé par le Président centrafricain Faustin Archange Touadera est effectif. L’ouverture des travaux a eu lieu jeudi 24 janvier 2019, au siège de l’Académie supérieur de recherche stratégique et de recherche sur la sécurité de Khartoum.

  1. Smaël Chergui, Commissaire á la paix et á la sécurité de l’Union africaine a présidé la cérémonie avec, á ses côtés, M. Jean Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix, Dr Eldirdiri Mohmed Ahmed, Ministre des Affaires étrangères du Soudan, M. Abdu Razzaq Guy Kombogo, et le Ministre des Affaires étrangères du Gabon représentant le Président Ali Bongo, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Ils ont tous répondu présents á l’invitation du Panel des Facilitateurs de l’Union africaine au dialogue de Khartoum, notamment gouvernement centrafricain et groupes armés. Dès l’ouverture des pourparlers, les positions des uns et des autres y compris les attentes sont perceptibles.

En souhaitant la bienvenue aux différentes délégations centrafricaines en terre soudanaise, Dr Eldirdiri Mohmed Ahmed, Ministre des Affaires étrangères du Soudan a rappelé la nécessité de la solidarité africaine d’où l’accueil réservé au peuple centrafricain par le Soudan. Il appelle par ailleurs les Centrafricains présents á ce dialogue á « ne pas rester intransigeants sur leurs différentes positions, mais de faire preuve de concession et de compromis » pour un aboutissement heureux de cette rencontre.

« La violence n’est pas la solution á la situation actuelle en Centrafrique, elle n’est pas tolérée. C’est pourquoi, nous ne devons pas renoncer au dialogue » a dit pour sa part, Jean Pierre Lacroix. Le responsable onusien a rappelé que la RCA a déjà totalisé plus d’une dizaine de négociations en trente ans, d’où nécessité d’asseoir le dialogue de Khartoum sur des « mécanismes solides » pour éviter la perpétuation des crises.

En déclarant ouverts les travaux de ce dialogue, Smaïl Chergui de l’Union africaine a souligné la détermination de son institution avec l’appui des Nations unies á mener au bon port l’initiative pour la paix en Centrafrique qu’il estime être le cadre indiqué pour résoudre les « maux » qui gangrènent la RCA. Aux participants, Smaïl Chergui lance ce message : « Le moment est venu de taire toute haine et toute division pour mettre en avant, l’unité dans la diversité ».

Du côté des participants, l’on retient son souffle pour le passage á la tribune au moment des travaux proprement dits. Toutefois, les attentes ne cachent pas l’optimisme des uns et des autres. Herbert Gotran Djono Ahaba est les Président de la branche Séléka du Rassemblement patriotique pour le renouveau de Centrafrique (RPCR) : « C’est une fierté de nous retrouver ensemble en tant que fils du pays pour régler nos différends. Nous attentes sont celles du peuple centrafricain qui vit statuquo, de sortir de ce dialogue avec la paix et la sécurité véritables et mettre fin définitivement á toute hostilité ».

Abakar Sabone est cadre du Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ) dirigée par du Gilbert Toumou Déa, selon qui, la présence massive des leaders de groupes armés á Khartoum est le signe de bonne volonté et qu’il ne reste qu’á la matérialisée á travers un accord. Apôtre Nicolas Guérékoyamé Gbangou quand á lui est observateur : « C’est une satisfaction de voir que tous les mots utilisés á l’occasion de l’ouverture de ce dialogue vont dans le sens de la paix. La présence massive des leaders de groupes armés est un signe de volonté. Il ne reste qu’á signer un accord pour qu’on tourne cette page sombre de l’histoire ».

Les travaux ont été suspendus pour reprendre le 25 janvier.

A suivre…

 

Copyright2019CNC.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments