Centrafrique: L’UA engagée aux côtés de la région d’Afrique centrale (Chergui)

Publié le 27 mai 2015 , 7:29
Mis à jour le: 27 mai 2015 7:29 am

(Corbeau News Centrafrique)

algerie

 

L’UA engagée aux côtés de la région d’Afrique centrale (Chergui)

Bangui, (M.D) 27-05-2015

 

N’DJAMENA- L’Union africaine demeurera engagée aux côtés de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEEAC) sur le plan politique et technique, a souligné le Commissaire de l’Union africaine à la paix et à la sécurité, Smail Chergui, à l’occasion du 16ème Sommet ordinaire de la CEEAC dont les travaux ont pris fin lundi soir à N’Djamena (Tchad).

“L’Union africaine restera activement engagée aux côtés de la région : sur le plan politique, avec l’accompagnement du Conseil de paix et de sécurité qui a autorisé le déploiement de la Force multinationale mixte en janvier dernier”, a déclaré M. Chergui dans une allocution prononcée à l’occasion du sommet, qui a été marqué par la désignation du président gabonais, Ali Bongo, à la tête de la CEEAC, en remplacement du président tchadien, Idriss Déby Itno.

Sur le plan technique, a ajouté M. Chergui, l’UA est engagée dans la région, avec la contribution de la Commission à l’élaboration des documents opérationnels de la Force de la Force multinationale mixte, et sur le plan financier enfin, avec la mobilisation des ressources requises.”

“Sur ce dernier point, il me plait d’informer le Sommet, que nous avons conclu hier une consultation avec les pays de la région sur l’utilisation des fonds obtenus à ce jour et dont le montant s’élève à plus de 60 millions de dollars”, a annoncé le diplomate algérien.

Pour ce qui est de la situation en Centrafrique, M. Chergui a estimé que la tenue réussie du Forum de Bangui et l’engagement des parties au conflit pour déposer les armes a conforté la conviction de l’UA que “les Centrafricains sauront surmonter les déchirures induites par la violence inouïe qui a endeuillé leur pays.”,

“Il s’agit maintenant d’accompagner les autorités de transition et les autres parties prenantes dans la mise en oeuvre des conclusions du Forum. Je voudrais ici, à la suite du Conseil de paix et de sécurité,  souligner l’impératif de la tenue rapide des élections”.

L’Union africaine, à travers sa Mission en Centrafrique et

pour l’Afrique centrale, continuera à appuyer le processus en cours.

D’autres questions, notamment celle de la mise en oeuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région – auquel sont parties plusieurs Etats membres de la CEEAC – à la promotion de la sécurité maritime, ont été abordées à l’occasion du 16 sommet ordinaire de la CEEAC.

Pour ce qui est de la crise politique au Burundi, M. Chergui a réitéré l’appel du Conseil de paix et de sécurité aux parties burundaises pour qu’elles privilégient la voie du dialogue, celle de la raison, pour préserver les acquis enregistrés grâce à l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation et épargner à leur pays les affres de la violence et de l’instabilité”.

La situation dans ce pays des Grands Lacs, sera à l’ordre du jour d’une réunion prévue dimanche 31 mai à Dar Essalam (Tanzanie).

Aucun article à afficher