l’opposition dénonce la destitution ‘de facto’ de Touadéra de la présidence de la CEMAC
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Les leaders de l’opposition centrafricaine révèlent une crise diplomatique majeure au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Le président Faustin Archange Touadéra, censé présider l’organisation depuis mars 2023, a été écarté de ses fonctions de manière détournée, selon les révélations faites lors d’une conférence de presse du BRDC à Bangui.
“Une situation sans précédent dans l’histoire de la CEMAC s’est produite le 16 décembre dernier”, souligne maître Nicolas Tiangaye. Le président Paul Biya du Cameroun a convoqué et présidé un sommet extraordinaire à Yaoundé, alors que cette prérogative revient exclusivement au président en exercice de l’organisation.
Dans son discours sur l’état de la nation le 28 décembre, Touadéra alias Baba Kongoboro a tenté de minimiser l’incident en évoquant une “co-présidence” du sommet. “Il n’y a jamais eu de co-présidence dans l’histoire de la CEMAC. Cette formulation masque mal une destitution de fait”, analyse l’ancien Premier ministre Enock Lakoué.
Cette mise à l’écart diplomatique témoigne d’un isolement croissant de Bangui sur la scène régionale. “Depuis combien de temps n’avez-vous pas vu un chef d’État étranger en visite officielle en Centrafrique ?”, interroge Lakoué, soulignant que les rares dignitaires qui s’y aventurent “arrivent le matin et repartent à 16h”.
Le BRDC y voit les conséquences d’une diplomatie erratique. “Notre pays perd son rayonnement et sa souveraineté au profit d’un agenda de dictature”, dénonce le coordinateur Crépin Mboli-Goumba, faisant référence à la présence controversée des paramilitaires Wagner dans le pays.
Cette crise au sein de la CEMAC survient alors que la RCA traverse des difficultés avec les institutions financières internationales. Le FMI a récemment suspendu le décaissement de la troisième tranche de son programme de financement, accentuant les pressions sur le régime de Bangui.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com