Bangui (République centrafricaine)| CNC – Plus d’une dizaine de milliers de personnes vivant dans les quartiers riverains de Bangui sont menacées par la montée des eaux depuis deux semaines. Des maisons inondées et écroulées, laissant dehors des femmes et enfants aux quartiers Gbanikola, Sapeke 2 et Maya-Maya.
Cela fait deux semaines aujourd’hui que les quartiers riverains du fleuve Oubangui sont menacés par la crue entrainant ainsi des destructions des maisons et des milliers des familles en ces quelques lieux sont actuellement dehors.
Par crainte d’une situation catastrophique, le Premier Ministre a dépêché la ministre de l’urbanisme, Madame Gina Lawson Rosalem, accompagnée de quelques membres du gouvernement pour s’enquérir de la situation et d’évaluer les besoins des familles sinistrées.
Au niveau du CICI au quartier Sapeke 2, dans le 2e arrondissement, le député Mathurin Massikini a pu organiser pour les sinistrées une assistance dans les limites de ces moyens et appelle les autorités et les ONG à leur apporter de l’aide, « c’est une intervention prompte pour trouver une petite solution », indique l’élu de la nation.
« Nous les avons relocalisés dans l’ancien local du département du développement rural au niveau du CICI. Ils sont un millier mais c’est un secours temporaire », a précisé Mathurin Massikini
« Cette situation préoccupe le Premier Ministre au plus haut point et d’ici peu, nous verrons dans quelle mesure, nous allons apporter de l’aide d’urgence à ces compatriotes », a déclaré le service de la protection civile au ministère de la sécurité publique car, « il y a toujours un fonds pour la gestion de ces catastrophes et nous ne perdrons pas le temps pour cela », a renchéri le responsable de ce service.
De son côté, la Croix Rouge Centrafricaine est en train d’enregistrer les victimes pour organiser l’acheminement urgent d’aide avec des kits composés des bâches, nattes et autres.
Cédric W-Gomba
Copyright2019CNC.