Les miliciens Azandé demandent à la CPS d’ouvrir des enquêtes sur les appuis militaires du gouvernement centrafricain et des mercenaires russes à leur mouvement

Rédigé le 27 janvier 2026 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Le régime de Faustin-Archange Touadéra vient de franchir un cap dans l’absurde. Alors que la tension grimpe dans le pays, voilà que des médias proches du pouvoir tentent d’impliquer des figures de l’opposition dans la création et l’armement des milices Azandé.
La manipulation grotesque du régime
C’est à n’y rien comprendre. Ce sont eux qui ont encouragé ces miliciens. Ce sont eux, avec les mercenaires russes, qui les ont formés pour les intégrer dans l’armée nationale. Ce sont eux qui en ont incorporé une partie dans les rangs des forces armées centrafricaines. Ce sont eux qui ont arrêté les chefs de ces mêmes miliciens à Bangui. Ce sont eux qui ont créé les problèmes et fait monter la tension. Ce sont eux qui ont provoqué l’affrontement avec les miliciens autodéfense Azandé. Et aujourd’hui, ils manipulent des journaux à leur solde pour faire croire que des personnalités politiques originaires de ladite région du Haut-Mbomou seraient derrière ces milices, qu’elles les auraient formées et armées.
C’est de la folie pure. Les mercenaires russes eux-mêmes, en janvier 2025, ont mis la main sur six chefs de miliciens Azandé déjà incorporés dans l’armée nationale. Ils les ont placés dans un premier temps à la section de recherche et d’investigation de la Gendarmerie. Ensuite, ils sont revenus le soir et en ont enlevé deux. Presque un an après, ces deux hommes demeurent introuvables. C’est précisément cela qui a mis le feu aux poudres et énervé les miliciens Azandé contre les forces russes et gouvernementales dans le Haut-Mbomou.
Le gouvernement sait parfaitement qui est à l’origine de ce chaos. C’est lui-même, c’est l’État, c’est le président Touadéra avec ses mercenaires russes. Et maintenant, ils essaient d’accuser les autres. Accuser de quoi exactement ? Qui a enlevé ces deux chefs de miliciens Azandé à Bangui ? Jusqu’à présent, ils sont introuvables. Qui les a enlevés ? Il faut dire la vérité.
Depuis cet événement, tout le monde, députés inclus, réclame que ces anciens miliciens enlevés soient retrouvés. Ils sont actuellement introuvables. Et le pouvoir ose prétendre que si la tension monte, c’est parce que d’autres personnes manipulent les miliciens autodéfense Azandé? Il faut être sérieux.
Face à cet article mensonger publié par ces griots du régime, les miliciens autodéfense Azandé ont décidé de répliquer.
La réponse cinglante des Azandé
Dans un communiqué publié le 11 janvier 2026, le New Azande Aakg Force exprime sa stupéfaction. “Quelle surprise en RCA !”, lancent-ils d’emblée.
Ils rappellent les faits sans détour : “Ils nous ont créé, armé jusqu’aux dents, formé 200 combattants, incorporés en partie sur 5000 combattants, mettant en réserve 4800 AAKG.” Leur déploiement en juin 2024 à Bossangoa, Paoua, Nana-Bakassa, Bozoum, Bouar, Yalinga, Batangafo et Sam-ouandja visait à chasser les rebelles du 3R et de l’UPC de tous les chantiers miniers. C’est grâce à ces opérations que l’embargo sur les diamants et l’or a pu être levé. “Est-ce que c’est dans le compte de Mboli-Goumba et Doubane que ce travail a été réalisé ?” interrogent-ils.
Dans le Haut-Mbomou, ils ont mené des opérations pour libérer Mboki, Zemio, Dembia et Banangui aux côtés des forces gouvernementales et russes. “Est-ce dans le compte des opposants qu’on commettait ces crimes ? Soyons sérieux un peu.”
Les armes récupérées sur les fronts leur ont été confiées, et c’est avec cet arsenal que le mouvement a acquis sa supériorité militaire. Pour eux, c’est une honte nationale de nier cette réalité.
La milice demande à la Cour Pénale Spéciale d’ouvrir des enquêtes sur les contributions du gouvernement centrafricain et des mercenaires russes Wagner dans la mise en place du mouvement, sa formation, son incorporation dans l’armée, ainsi que sur les financements en matériel logistique et carburant. “C’est comme si le gouvernement centrafricain et les mercenaires russes Wagner ont oublié cet aspect.”
Leur message se termine par un avertissement : “Dans la vie il ne faut pas sciemment nuire à la vie d’autrui. Il faut avoir le courage d’assumer les conséquences de nos irresponsabilités sans jeter l’éponge sur l’autre.“
Par Alain Nzilo
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




