Bangui, 10 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les mercenaires russes de la société Wagner, basés dans les villes minières de Yalinga, Zacko et Bakouma, viennent de quitter précipitamment ces localités pour rentrer à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, située à 595 kilomètres au nord de Bangui.
« Les Russes, à bord de leurs véhicules en provenance de Yalinga, Zacko et Bakouma, sont arrivés aujourd’hui jeudi vers 14 heures. On ignore les raisons de ce retour en masse, mais ce genre de déplacement inquiète sérieusement la population », témoigne un habitant de Bria joint au téléphone par la rédaction du CNC.
À en croire une autre source, ces paramilitaires russes seraient rentrés à Bria pour la fête des fins d’année qui sera organisée pompeusement par leur organisation, la société Wagner.
Mais une autre source parle de leur relève. « Ils devraient être remplacés à leur poste tous les six mois », ajoute cette source.
Entre-temps à Bangui, aucune réaction du côté du gouvernement ni de la « communauté des officiers russes en Centrafrique » qui représente la société Wagner dans le pays.
Rappelons qu’après la reprise de la ville de Yalinga, puis de Nzacko et de Bakouma aux mains des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), les mercenaires russes ont installé leurs bases dans ces trois différentes villes minières du pays. À 25 kilomètres de Yalinga sur l’axe Nzacko, ils exploitent de l’or et des diamants avec leurs engins lourds. Ces exploitations sont autorisées par le pouvoir de Bangui, selon une source au ministère des Mines.
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com