Rédigé par Prisca Vickos
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi, 17 mars 2022
Les mercenaires de la société de mafia russe Wagner vient de créer, à Bangui, deux sociétés d’écran, le CAPEX et le PETROLEX. L’objectif, faire diversifier leurs sources de revenus au risque de mettre en danger la vie de la population.
Décidément, les mercenaires russes sont désormais présents dans tous les secteurs d’activités commerciales en République centrafricaine.
Après le bois, le diamant, l’or, l’alcool et le transport, les mercenaires russes s’active désormais dans le secteur du carburant. Pour ce faire, ils ont créé deux sociétés-écrans, à savoir le CAPEX et le PETROLEX. L’objectif, importé frauduleusement des dizaines de litres du carburant depuis le Nigéria, via le Cameroun. Le carburant importé frauduleusement sera stocké dans un dépôt illicite, créé par un Étudiant centrafricain, une marionnette à la solde de Wagner. Pour les observateurs, ceci est sans doute la mise en danger de la vie de la population.
Mais d’après un expert centrafricain, à cause d’un faible réseau de distribution du carburant sur tout le territoire national, le commerce informel et illégal du carburant aura sans doute pignon sur rue. Mais pour certains Banguissois, cette contrebande servira à alimenter aussi les véhicules de guerre de Wagner.
« … L’unique but caché de CAPEX et PETROLEX est d’approvisionner les mercenaires de WAGNER en essence de contrebande pour qu’ils puissent perpétrer leurs atrocités contre la pacifique population centrafricaine », déclare un Centrafricain sur les réseaux sociaux.
Corbeaunews Centrafrique (CNC)
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : corbeaunewscentrafrique@gmail.com