Rédigé par Gervais Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 9 mai 2022
Bangui (CNC) – Une dizaine des civils arrêtés, des motos emportées, des greniers incendiés, des habitations brûlées, et des boutiques pillées, les mercenaires russes de la société Wagner sont à nouveau accusés des exactions sur la population civile dans le nord-ouest de la République centrafricaine.
Selon des sources locales, les faits se sont produits mercredi 4 mai 2022 dans le village Bata, une localité située à 60 kilomètres de Bouar en allant vers Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Péndé. Selon les témoignages, les mercenaires russes de la société Wagner, appuyés par des soldats FACA et des gendarmes, lourdement armés, ont fait irruption dans ledit village. On ignore les raisons de leur incursion dans cette petite localité de l’Ouham-Péndé, mais celle-ci tourne vite à des exactions sur les civils, à l’incendie des nombreuses habitations, à la destruction des greniers et au pillage des boutiques.
« les mercenaires russes et les soldats FACA sont arrivés entre 12 et 14 heures. Leur présence panique la population du village. Sans poser des questions, ils ont commencé à faire des tirs partout et interpeller des gens, pour la plupart des femmes, mais également incendier des maisons, piller et vandaliser des boutiques, saccager et détruire des greniers », témoigne un habitant en fuite vers Bouar.
Pour leur, les personnes interpellées sont transférées à la brigade de la gendarmerie de Bouar. On ignore si une demande de rançon sera faite à leurs parents.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com