Bangui (République centrafricaine) – Les salariés de l’autorité de régulation des communications électroniques et de la poste ( ARCEP) ont le sang chaud. Ils n’ont pas besoin d’attendre que les arriérés de leur salaire soient cumulés à six mois pour être en colère. Dans une notification de grève qu’ils ont envoyée à leur direction générale, ils menacent d’observer dans la légalité une grève de trois jours reconductible.
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 13 février 2023
Les employés de l’ARCEP en colère
« Nous demandons, dans les brefs délais, la mise en application de nos doléances dans un délai de 3 jours à compter du jour de la réception de cette présente. À défaut d’une réponse favorable de votre part, on va passer à la cessation de nos activités quotidiennes », déclare la délégation du personnel de l’ARCEP.
Ces employés de l’autorité de régulation des communications électroniques et de la poste ( ARCEP) déplorent le comportement de leur direction générale dans le traitement de leurs revendications.
Dans leur préavis de grève, ils exigent entre autres :
« La tenue immédiate (dans un délai raisonnable qui sera fixé de commun accord) de la Commission paritaire d’avancement et de reclassement du personnel qui remonte de 2018 à ce jour;
- 2- Le reversement des cotisations sociales dues à la CNSS depuis décembre 2019, car il y va de la sécurité sociale des employés ainsi que de leur vie;
3- Le paiement sans condition des primes de fin d’année (13e mois 2020 et 2022) qui constituent pour le personnel un droit inaliénable, car figurant bel et bien dans l’Accord d’Établissement qui se trouve être l’un des seuls documents juridiques qui nous régit;
4- Nous exigeons la reprise de la prise en charge médicale suspendue depuis un certain temps pour faute de paiement dû aux pharmacies avec lesquelles nous avons passé des contrats; 5- enfin, la régularisation des salaires des mois de décembre 2022 et janvier 2023. Car, à la date d’aujourd’hui, nous enregistrons deux (2) mois d’arriérés de salaires ».
Contactée, la direction générale de l’ARCEP a indiqué qu’elle ne peut pas répondre à chaque média et que nous pouvons demander à ses employés.
À lire aussi : Mairie de Bangui, quatre mois d’arriéré de salaire remontent les nerfs du personnel
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.