Centrafrique : les comités locaux de paix et de réconciliation, le 4ème arrondissement vient d’être doté.
Bangui, le 03 juillet 2017
Par : Bertrand YEKOUA CNC,
Il a fallu de peu pour que le 4ème arrondissement ne soit pas doté de son bureau de coordination des CLPR. Son traditionnel qualificatif d’enfant prodigue de Bangui a fortement joué au point que tous les autres arrondissements de Bangui et les communes de Bimbo et Bégoua soient investis.
C’est après moult tractations que, finalement, le bureau de coordination pour la mise en place des Comités Locaux de Paix et de Réconciliation du 4ème arrondissement vient d’être mis en place.
L’habitude ou l’adage dit que qui sera 1er sera le dernier et qui sera le dernier, sera le 1er. Voilà comment nous pouvant traiter le déroulement du vote démocratique et transparent qui a porté à la tête de ce comité de coordination des CLPR du 4ème arrondissement, monsieur Emmanuel Djada , cadre du ministère des affaires sociales admis à la retraite et résident du quartier Boy-Rabe où il a passé toute sa vie.
Djada, après son élection s’est voulu convaincant en déclarant que son travail, depuis son enfance et surtout quand il était devenu sociologue, et de surcroît cadre des affaires sociales, il s’est occupé de tout ce qui concerne la paix et le développement. C’est son abnégation au travail, son amour de la patrie qui lui a valu le gravissement de tous les échelons hiérarchiques du ministère des affaires sociales où il fut successivement nommé, chef de service, directeur, directeur général, Secrétaire général, Chargé de mission, Directeur de Cabinet puis ministre. Voilà pourquoi il a été plébiscité par ses pairs. Il prend acte, a-t-il déclaré, de la lourde charge que lui ont confiée les habitants du 4ème arrondissement et demande à Dieu de l’aider à réussir sa mission.
Rappelons que ce bureau comprend neuf personnes parmi lesquelles le représentant ou l la représentante des sages et des autorités locales. C’est Lucie AGBO qui, de nouveau, a été plébiscitée à ce poste. Elle se dit très ravie de la marque de confiance que les populations du 4ème arrondissement lui ont témoignée. Cette confiance, a-t-elle ajouté, est le résultat du fait qu’elle-même est fille du 4ème arrondissement tout comme ses parents. C’est aussi, a-t-elle précisé, la continuité de son action humanitaire depuis son séjour en France, lorsqu’elle s’occupait des enfants de la rue qui étaient des enfants aisé mais désobéissants à leurs parents qu’elle a réussi à réintégrer dans leurs famille. « Je m’emploierai à tout faire pour que le 4ème arrondissement redevienne un havre de paix comme d’en temps »
En tout cas, l’unique cérémonie d’élection des membres du bureau de coordination pour la mise en place des Comités Locaux de Paix et de Réconciliation réussie, est celle du 4ème arrondissement par rapport aux 7 autres arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua.
Copyright2017CNC.