Centrafrique: Le réseau du système d’alerte en cas de famine rapide craint une crise alimentaire

le réseau du système d’alerte rapide en cas de famine prévoit une production agricole inférieure à la moyenne. L’annonce en a été faite dans le Rapport de Situation N°32, établi et publié par le Bureau de Coordination des Actions Humanitaires en République Centrafricaine.

Le rapport de OCHA  a évoqué la crainte d’une crise alimentaire due à la baisse constatée de la production agricole.

Le rapport poursuit en indiquant les raisons de ce qui pourrait être une crise alimentaire. Il pointe du doigt les précipitations atmosphériques devenues inhabituelles : « Les précipitations entre avril et juin ont été plus faibles par rapport à la normale, ainsi que dans les principales zones agricoles de l’Ouham, l’Ouham-Péndé et le Nord de Bangui ».

Ledit rapport note également que « la crise de la sécurité alimentaire devrait donc se poursuivre dans la plupart des régions du pays jusqu’à la récolte en juillet dans le sud et en octobre dans le nord. »

En outre, le rapport parle de la situation toujours dramatique de Bambari, où « suite à la flambée de violence (…) le 23 juin, la situation reste tendue. Après plusieurs jours de violences intercommunautaires, au moins 21,374 personnes (3617 ménages) se sont réfugiées dans des sites de déplacés dans la ville de Bambari ».

À Bangui, par contre, le nombre des déplacés continue de baisser. Ainsi, « les derniers chiffres montrent 110 000 PDI (…), soit une baisse de 1,3% comparée à la semaine (précédente) ».

Ce rapport de situation couvre la semaine du 24 juin au 1er juillet 2014.

RJDH