Centrafrique: Le Premier Ministre SARANDJI est fixé sur son sort.
Bangui, le 6 septembre 2016. 10:32′.
Par: Gisèle MOLOMA.
Nommé il y’a cinq mois à peine par le président Faustin Archange TOUADÉRA une fois élu comme son tout nouveau Premier Ministre de son premier quinquennat, le Docteur Simplice Mathieu SARANDJI n’a pas manquer un jour d’agacer les conseillers et proches parents du President TOUADÉRA. Son comportement et sa manière de parler divisent énormément la Présidence de la République. Afin de calmer la tension perceptible entre les partisans du Premier Ministre SARANDJI et ses détracteurs, le président Faustin Archange TOUADÉRA a annoncé lors d’une réunion avec ses conseillers concernés que son proche ami Simplice Mathieu SARANDJI sera fixé sur son sort au plus tard décembre 2016.
Le Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI, ancien parolier et coach politique discret de son ami TOUADERA à l’époque, se retrouve aujourd’hui à son tour devant la réalité de la gestion du pays. Son engagement en politique au côté de son ami TOUADERA depuis 2008 lui a permis, comme un bon loyaliste, d’être nommé Premier Ministre il y’a cinq mois bientôt. Or depuis sa nomination à ce poste, l’homme n’a cessé de multiplier des gaffes en gaffes. Pour des nombreux conseillers du président Faustin Archange TOUADÉRA, la chute vertigineuse de la côte de popularité de ce dernier est dû à l’incompétence avérée de son Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI et Il n’a plus besoin de continuer à le soutenir corps et âmes.
Plus grave encore selon les conseillers du président, le sieur SARANDJI ne distingue rien des secrets d’Etat et ses propres secrets. Il vomit tous sur le lit et dans les restaurants et le lendemain, ces secrets se retrouvent dans certaines failles qui les partagent a leur tour.
«Depuis la dernière déclaration radiophonique du Premier Ministre dans laquelle il a vivement accusé la Communauté Internationale d’être de connivence avec des groupes armés, les relations entre le Premier Ministre et son patron sont devenues glaciales » nous a confié, sous garantie de l’anonymat, un membre du cabinet du Premier Ministre.
Pour le Président TOUADERA, pas question d’étaler publiquement leurs différents, leur prise de tête. Mais son sort est déjà scellé pour la fin d’année ou début d’année 2017 si la Communauté internationale me fait confiance.
En tout cas, l’avenir politique du Premier Ministre SARANDJI est sérieusement mis à mal suite à ses multiples bourdes à chaque prise de parole en public. D’où la nécessité de lui couper la parole en cas d’événements importants.
Ancien président de la Commission Éducation dans l’équipe de campagne électorale de l’ancien Premier Ministre Martin Ziguélé en 2005, Monsieur Simplice Mathieu SARANDJI a regagné de fait, le parti KNK après la défaite électorale de son candidat Martin Ziguélé. Il travaillait au côté du Professeur Faustin TOUADERA lorsqu’il fut Recteur de l’Université de Bangui, puis le Premier Ministre de BOZIZÉ entre 2008-2013. Chargé de diriger la campagne du candidat TOUADERA lors de la dernière présidentielle de 2015-2016, c’est en ce moment qu’il a signé avec le candidat TOUADERA un pacte qui ne montre pas son caractère et s’est vu récompenser au détriment de certains cadres alliés ayant le profil, comme Premier Ministre après la victoire de son ami et candidat TOUADÉRA. Depuis lors, lui et son ami conduisent le pays dans un cul de sac.
Copyright CNC.