Centrafrique : le népotisme aggravé au sein de forces armées centrafricaines

0
53

 

La République centrafricaine est confrontée à des défis considérables, notamment en ce qui concerne la sécurité nationale. Malheureusement, la faiblesse de l’armée centrafricaine, qui est censée protéger la population, constitue un problème majeur qui persiste depuis de nombreuses années. Cette situation peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont certains sont particulièrement préoccupants, comme le népotisme, ou encore le détournement.

Le général Zéphirin Mamadou, chef d'État-major des armées centrafricaines
Le général Zéphirin Mamadou, chef d’État-major des armées centrafricaines

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 4 février 2023

 

Le népotisme aggravé au sein de forces armées centrafricaines

 

Tantôt on nous chante chaque jour de la réforme de l’armée nationale, tantôt on nous vante le mérite des soldats FACA. Mais en réalité, c’est de la pire propagande. L’armée centrafricaine est pourrie complètement à l’intérieur. Le népotisme et la mafia sont érigés en mode de gestion au sein de l’armée nationale.

Tout d’abord, le népotisme est une pratique courante dans l’armée centrafricaine, ce qui a des conséquences désastreuses sur l’efficacité des opérations militaires. Le chef d’état-major nomme souvent des membres de sa famille à des postes clés, ce qui limite la compétence et la capacité opérationnelle des bataillons concernés. Ce manque de professionnalisme est particulièrement préoccupant, car il sape la confiance que les soldats ont envers leur hiérarchie et limite leur motivation.

Imaginez-vous, pour entrer à l’école des officiers, il faut obligatoirement de l’argent. Si tu n’as pas entre 500 milles et 2 millions de francs CFA, tu ne pourras même pas rêver. Ceci est valable pour les civils comme militaires qui rêvent de devenir officier dans l’armée nationale. Et comme si cela ne leur suffisait pas, ils font grimper d’une manière spectaculaire les grades des membres de leur famille.

 

Les frères et sœurs du chef d’état-major promus régulièrement en grade au détriment des autres

 

Souvenez-vous, en 2019, le frère cadet du chef d’État-major Zéphirin Mamadou, lui aussi s’appelle Mamadou, qu’il a fait admettre à l’école des officiers, est sorti lieutenant en 2019, puis devient commandant en 2022.  Alors que dans la loi de l’armée nationale, pour grimper de lieutenant au grade de capitaine, il faut passer au minimum 4 ans. De capitaine au grade de commandant, il faut au minimum 5 ans. Mais dans notre armée, si tu es parent au chef d’état-major ou au chef de l’État, on te fait pousser plus vite que prévu. Tu ne seras jamais sur le terrain, mais toujours en stage à l’étranger comme c’est le cas de frère de Zéphirin Mamadou qui est actuellement en stage au Maroc.

Avec la clique qui dirige l’état-major des armées, tous leurs enfants ou cadets sont envoyés dans les académies militaires à l’étranger. C’est le cas des frères et sœurs du général Mamadou Zéphirin, mais également les fils du général Sakama et du général Dolewaya.

Sur ce point, CNC a de lourds dossiers sur la clique des mafieux qui dirige actuellement l’armée centrafricaine.  Mamadou et Sakama sont aussi des heureux bénéficiaires des grades de complaisance. Nous reviendrons sur ce volet dans nos prochains articles.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.