Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 1 juin 2022
Bangui (CNC) – La réunion statutaire hebdomadaire du bureau politique du mouvement de libération du peuple centrafricaine (MLPC), qui s’est tenue mardi 31 mai 2022, a décidé, à l’unanimité des membres présents, que le MLPC reprenne sa place aux côtés des partis politiques de l’opposition démocratique, notamment ceux de la COD-2020, du PATRIE du maître Crépin Mboli Goumba, du RPR de monsieur Alexandre Nguendet et de personnalité politique indépendante comme Charles Armel Doubane.
La stratégie adoptée par le président Faustin Archange Touadera pour se maintenir au pouvoir, les tensions politiques croissantes dans le pays et la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire poussent les partis politiques de l’opposition démocratique à se réorganiser en vue de poursuivre la lutte politique.
Avec le retour du MLPC, de PATRIE, du RPR, etc. dans l’opposition démocratique, une nouvelle coalition de l’opposition démocratique va bientôt voir le jour.
Tout le monde ou presque sait que depuis plus d’un an, les capacités d’action de la société civile, des médias et des partis d’opposition sont limitées par les restrictions croissantes imposées par le pouvoir. Ces restrictions réduisent l’espace démocratique et la participation aux débats politiques dans le pays. C’est ce que l’opposition démocratique veut désormais combattre.
Le retour du MLPC dans l’opposition a été salué par les militants et cadres de cette formation politique.
« C’est une très bonne initiative… N’est-ce pas que tous uni, nous vaincrons…? Ou encore pour paraphraser Barthélemy Boganda : malheur à l’homme seul “, se réjouit un militant du parti sur Facebook à l’annonce de la nouvelle.
Un autre militant du MLPC salue la décision :
« Décision sage et que je partage. Lorsque le feu brûle, c’est ensemble qu’il faut le combattre ».
Affaire à suivre.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com