Bangui, (CNC) – Le journaliste Igor Djeskin Sénapaye de la radio Ndékèluka a été interdit de couvrir les activités de l’assemblée nationale par le Premier vice-président, le député Évariste Ngamana, selon une note de service de l’assemblée nationale largement partagée sur les réseaux sociaux. La raison de cette interdiction est liée à un article rédigé par le journaliste sur le détournement de fonds à l’assemblée nationale.
Dans son article, le journaliste a révélé des informations sur la gestion opaque de l’Assemblée nationale qui souffre d’un manque de transparence et d’une utilisation inadéquate de l’argent public alloué. Les députés seraient notamment privés de toilettes répondant aux normes, le personnel travaillerait dans des conditions précaires, faute d’accès à l’internet et l’institution serait confrontée à un manque de fournitures de bureau, ainsi qu’à des retards dans le paiement des salaires.
« Le rapport d’une commission de comptabilité et de contrôle dirigée par le député de Bambari 3, Anatole Demagouda Gbago, qui a été remis au bureau depuis le 21 octobre 2022, n’a pas encore été présenté à la plénière, une pratique en violation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Selon nos informations, les députés membres de cette commission ont relevé des cas de détournement, de corruption, de trafic d’influence et de malversations financières sur presque toutes les lignes du budget de l’Assemblée Nationale », relève le journaliste Igor Djeskin Sénapaye dans son article mis en cause.
Réactions se multiplient sur les réseaux sociaux et dans les rues de la capitale
La réaction du journaliste Rosement Zokoué à cette interdiction du journaliste Igor Djeskin Sénapaye est très claire. Il condamne toute forme de répression contre les journalistes et considère que cette mesure est une loi hors-la-loi. Selon lui, le journalisme doit pouvoir jouer son rôle de contre-pouvoir et de contrôle de l’action publique en toute indépendance. Il estime également que cette interdiction n’est qu’une tentative de museler la liberté de la presse et de dissimuler la vérité sur la gestion opaque de l’Assemblée nationale.
« En interdisant l’accès au palais de l’Assemblée nationale, le Premier vice-président, le député Évariste Ngamana, viole le droit à l’information et la liberté de la presse. Les journalistes doivent être autorisés à travailler en toute indépendance et sans crainte de représailles pour pouvoir informer la population de manière objective sur les questions d’intérêt public », déclare le journaliste Zokoué.
Pour l’opposant maître Crépin Mboli-Goumba, coordonnateur du BRDC, ceci est Une petite idée de ce qui attend la presse et les Centrafricains sous la présidence à vie de Touadera.
« Quelqu’un peut-il dire au 1er vice-président de l’assemblée nationale que non seulement il n’en a pas le droit, mais il n’est pas le patron de l’institution. Lequel patron peut saisir le HCC », déclare l’opposant.
Rappelons que le premier vice-Président Évariste Ngamana est cité dans plusieurs affaires du détournement des fonds à l’assemblée nationale .
Il est essentiel que les autorités centrafricaines respectent le rôle important des journalistes dans la société et leur permettent d’accomplir leur mission de manière libre et indépendante. La liberté de la presse est un pilier fondamental de toute société démocratique et elle doit être protégée à tout prix.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 3 mars 2023
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.