le G-16 se dresse contre le troisième mandat de Touadera

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
La société civile centrafricaine passe à l’offensive. Face aux ambitions de Touadéra de briguer un troisième mandat pour 2025, le G-16 mobilise les citoyens pour une marche pacifique le 4 avril, bien décidé à sauver la Constitution.
Dès les premières lignes de son communiqué, le G-16 donne le ton. « Depuis le mois de février 2025, nous assistons dans notre pays à une manipulation de masse, orchestrée sous l’impulsion de monsieur Touadéra dont le régime est d’une inqualifiable défaillance », écrit-il. Selon le G-16, le président chercherait à faire croire que les Centrafricains le réclament pour un troisième mandat en 2025. Une idée qu’il a balayé d’un revers de main : « En réalité, l’appel du Peuple à une éventuelle candidature de monsieur Touadéra à l’élection présidentielle de 2025, et dont on veut nous faire croire, est un mensonge et le Peuple Centrafricain ne s’y reconnaît pas ! ».
Le communiqué va plus loin, pointant du doigt des années de dérives. « Depuis le hold-up électoral de 2020 et le coup d’État constitutionnel de 2023, perpétrés par monsieur Touadéra et le conglomérat des incapables qui l’entoure », le pays serait plongé dans une crise profonde. Pour le G-16, ces manœuvres visent un seul but : « justifier sa candidature aux prochaines élections, afin de briguer un 3eme mandat présidentiel ». Une ambition jugée contraire à la Constitution du 30 mars 2016 et à la volonté populaire.
Devant cette situation, le G-16 ne reste pas les bras croisés. Il annonce son adhésion totale à la marche du 4 avril 2025, initiée par le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC).
« Le G-16, soucieux de l’avenir démocratique de notre pays et solidaire des actions du BRDC, précisément celles qui visent la défense de la Constitution du 30 mars 2016, adhère pleinement à l’initiative de la marche pacifique et citoyenne du vendredi 04 avril 2025 à Bangui, dès 07heures du matin », précise le communiqué. L’objectif ? Dire « NON au projet anticonstitutionnel et antidémocratique de monsieur Touadéra ».
Le groupe voit dans cette mobilisation une chance de faire entendre la voix des citoyens. « Le G-16 qui sera donc présent à cette grande marche pacifique, appelle les Centrafricains, hommes, femmes, jeunes et enfants, à sortir massivement le jour dit », ajoute le communiqué. Le lieu du rassemblement, encore tenu secret, sera dévoilé prochainement par le BRDC. Cette marche s’annonce comme un test pour la capacité de la société civile à peser face au pouvoir en place.
D’ailleurs, le G-16 s’adresse directement à la population avec un ton rassembleur en commençant par : « Centrafricains, Centrafricaines, Chers compatriotes », avant de dresser un tableau sombre des années sous Touadéra, qu’il rend responsable d’un « supplice indescriptible » pesant sur le pays depuis des années.
En soutenant le BRDC, le groupe veut redonner espoir, car cette alliance entre organisations montre une détermination à ne pas laisser le pouvoir agir sans résistance. Il insiste donc : « Le G-16 appelle les Centrafricains à sortir massivement le jour dit pour un rassemblement au lieu qui sera indiqué très prochainement par le BRDC », une invitation qui pourrait changer la donne dans un pays habitué aux crises.
Enfin, ce communiqué n’est pas qu’une charge contre Touadéra, mais aussi un hommage à ceux qui refusent de baisser la tête, car le G-16 et le BRDC incarnent un espoir des centrafricains qui, malgré la pauvreté absolue, tient bon. « Soucieux de l’avenir démocratique de notre pays », le groupe mise sur la rue pour faire barrage à un troisième mandat, et bien que personne ne puisse prédire l’ampleur de la marche du 4 avril. Une chose est sûre : elle sera un moment clé. En clair, le G-16 ne se contente pas de parler, car avec des mots durs comme « manipulation de masse » ou « hold-up électoral », il dresse un portrait accablant du régime, tout en tendant la main aux Centrafricains pour écrire une autre histoire. Le 4 avril, à 7 heures, Bangui pourrait bien vibrer d’une énergie nouvelle, mais reste à voir si le peuple suivra….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC