le communiqué de la CPC dénonce un « chaos programmé » par le gouvernement
Dans un contexte de crise politique et militaire exacerbée au pays de Zo Kwé Zo,, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) publie un communiqué véhément contre le gouvernement centrafricain, accusé de semer le chaos contre sa propre population.
Une fois de plus, la République centrafricaine se retrouve en proie à des tensions avec la publication d’un nouveau communiqué de la Coalition des patriotes pour le changement, daté du 6 avril 2024. Ce document, qui fait suite à un précédent communiqué du 4 avril, intensifie les critiques à l’encontre du président Faustin-Archange Touadéra, accusé de manœuvres visant à « monopoliser le pouvoir souverain » du peuple centrafricain.
Une crise politique et sécuritaire
Le communiqué détaille les actions du gouvernement qui, selon la CPC, exacerbent la crise : modifications du code électoral, élimination des candidats de l’opposition, militarisation du processus électoral et gestion de la crise par les armes avec l’aide du groupe russe Wagner. Ce dernier est particulièrement pointé du doigt pour son rôle dans la formation de milices ethniques et l’organisation de groupes rebelles, exacerbant les tensions communautaires.
Témoignages et réactions
Fred Mouzoua, Un habitant de Bangui, exprime son inquiétude :
« La peur s’installe. Les divisions s’approfondissent et la violence semble devenir une réponse politique ».
L’implication du groupe Wagner
La présence et les actions du groupe Wagner sont particulièrement soulignées, notamment leur rôle dans la formation de milices ethniques et leur collaboration avec des groupes rebelles comme la LRA.
« Ces actions ne font qu’aggraver la division et la souffrance de notre peuple », affirme un membre de la société civile centrafricaine qui a préféré garder l’anonymat.
Appel à la communauté internationale
La CPC lance un appel urgent à la communauté internationale, soulignant la nécessité d’une implication « sans réserve » pour contrer la « gouvernance dangereuse » de Touadéra et empêcher une escalade régionale du conflit.
Résistance et unité
Le communiqué appelle à la résistance contre les manœuvres du pouvoir en place et à l’unité nationale pour « libérer la Nation ». « Notre premier ennemi, c’est TOUADÉRA et son allié Wagner », conclut le communiqué, invitant le peuple centrafricain à la vigilance et à la solidarité.
Ce communiqué de la CPC marque un nouvel épisode dans la crise prolongée que traverse la République centrafricaine, révélant les profondes divisions et la complexité des défis à relever pour rétablir la paix et l’unité dans le pays.
Par la Rédaction du CNC
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.