Centrafrique : Le combat du journaliste Aimé-Christian Ndotah pour la reconstruction de la mosquée de Lakouanga, symbole du vivre-ensemble

0
753

Le combat du journaliste Aimé-Christian Ndotah pour la reconstruction de la mosquée de Lakouanga, symbole du vivre-ensemble

Centrafrique : Le combat du journaliste Aimé-Christian Ndotah pour la reconstruction de la mosquée de Lakouanga, symbole du vivre-ensemble
La mosquée de Lakouanga renovée. Par Aimé-Christian Aimé Ndotah

 

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Il y a dix ans, le 24 décembre 2014, en pleine crise militaro-politique centrafricaine, le journaliste Aimé-Christian Ndotah entamait une initiative citoyenne unique : la reconstruction de la mosquée de Lakouanga à Bangui. Détruite en mai 2014 durant les violences intercommunautaires, cette mosquée était l’unique lieu de prière musulman hors du quartier KM5.

 

“La mosquée était remplie d’ordures et de matières fécales. Nous avons commencé par la nettoyer avec une dizaine de chrétiens de Lakouanga. Petit à petit, des musulmans qui vivaient reclus sont sortis pour nous aider”, raconte Aimé-Christian Ndotah, détaillant les premiers pas de cette initiative lancée le 24 avril 2015.

 

Une semaine plus tard, le 1er mai 2015, un moment historique : la première prière est organisée en présence de membres du gouvernement, de diplomates et du chef de la MINUSCA. De nombreux musulmans venus d’autres quartiers de Bangui participent à l’événement.

 

Le projet prend de l’ampleur avec l’appui du PNUD qui permet le démarrage des travaux le 4 août 2015. Un comité de gestion est créé et les murs commencent à s’élever. Des rencontres œcuméniques sont organisées pour renforcer la réconciliation. Pour la première fois, des musulmans assistent à la messe dominicale à la paroisse catholique de Lakouanga.

 

Mais le 28 septembre 2015, une semaine après la Journée internationale de la Paix, la mosquée est à nouveau détruite. Loin de se décourager, Le journaliste Aimé-Christian Ndotah  et son équipe reprennent les travaux après la visite historique du Pape François à Bangui et les élections qui ont permis une accalmie politique. L’Ambassade de France apporte son soutien avec 5 tonnes de ciment et du fer à béton.

 

La première “Journée du vivre-ensemble” est organisée le 24 avril 2016, en présence du gouvernement du président Faustin Archange Touadéra, alias Baba Kongoboro. Dix ans après, l’Association SEWA-Ndotah prévoit d’organiser des journées de réflexion sur la consolidation de la paix du 24 au 27 avril 2025.

 

“Cette initiative du journaliste Aimé-Christian Ndotah  devait symboliser la réconciliation nationale après la grave crise de 2013-2016. Il est regrettable que ce travail de terrain n’ait pas reçu plus de reconnaissance officielle”, note Gilbert Magabou, un observateur CENTRAFRICAIN.

 

Aujourd’hui, la mosquée de Lakouanga reste un symbole fort de la résistance aux tensions intercommunautaires et de la possibilité d’un vivre-ensemble harmonieux en République centrafricaine. “Construire la Paix c’est construire le Pays”, affirme Aimé-Christian Ndotah, déterminé à poursuivre son engagement pour la cohésion sociale à l’approche des élections de 2025-2026.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.