Bangui, 19 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – L’ancien ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du Service Public Monsieur Blaise Haroun Nabia, impliqué dans une affaire d’escroquerie au diamant a été interpellé par les forces de l’ordre ce vendredi 17 décembre 2021. Placé en garde à vue, il devrait être déféré au parquet cette semaine.
Ce sont les éléments de la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie qui ont procédé à son arrestation. C’est l’épilogue d’une enquête de près de deux ans au sujet d’une supposée escroquerie au diamant
En effet, en 2019, l’ancien ministre Blaise Harouna Nadia disait à un compatriote centrafricain vivant en Norvège qu’il détenait un permis minier. Et dans ses échanges avec ce compatriote, il arrive à le convaincre d’un accord de partenariat d’achat de diamant centrafricain selon le processus Kimberley prouvé par un certificat et un reçu des douanes et impôts.
De son côté, ce compatriote, galvanisé par la promesse de l’ancien ministre Blaise Haroun Nadia, a pu trouver un Norvégien qui semble intéressé par cette transaction.
Mais concernant l’achat et l’acheminement de ces diamants, l’ancien ministre Blaise Haroun Nadia se dit chargé de l’approvisionnement et de la logistique de ces produits jusqu’à la Norvège, mais qu’une fois le diamant acheté, les frais d’expédition seront à la charge du partenaire. C’est évidemment dans ce contexte que le compatriote centrafricain a pu convaincre ce partenaire norvégien de collaborer avec l’ancien ministre qui a filmé un diamant et a envoyé l’image à son nouveau partenaire norvégien qui semble intéresser. Ils entament des discussions sur les procédures d’acquisition. Mais l’ancien ministre disait à son nouveau partenaire que le propriétaire du diamant lui exige une caution d’un million de francs CFA, et la somme lui avait été envoyée. Mais depuis cette date, l’ancien ministre devient introuvable. Durant deux ans, l’homme se fait rare. Une plainte avait été déposée pour escroquerie à la justice par son soi-disant partenaire. L’enquête avait été confiée à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie. Mais après plus de quatre convocations, l’ancien ministre semble ne pas être prêt à y répondre.
C’est ainsi que ce vendredi 17 décembre 2021, il a été cueilli à Ouango, dans le septième arrondissement de Bangui.
Selon les enquêteurs, il sera déféré devant le parquet du tribunal de grande instance de Bangui dans les prochains jours.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com