Bangui (République centrafricaine) – Où se situe le projet de la nouvelle constitution initié par le Président de la République Faustin Archange Touadera? Alors que le temps continue de monter de plusieurs crans entre les opposants et le régime de Bangui autour du limogeage de madame Darlan, Président de la cour constitutionnelle, le parti présidentiel vient de lancer discrètement sa campagne référendaire dans la capitale centrafricaine Bangui.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 11 novembre 2022
Lancement de la campagne référendaire
C’était dans le deuxième arrondissement de Bangui que le parti au pouvoir a débuté son premier meeting de campagne référendaire sous le nom de « sensibilisation des femmes leaders du deuxième arrondissement de Bangui sur la nécessité de la révision de la constitution, le franc CFA et ces limites , le projet sango coin, etc. ».
C’était à l’école Saint-Jean du deuxième arrondissement que les femmes de l’association « À MAMA TI TOUADERA » ont décidé de mener sa première campagne référendaire.
« Ce n’est pas une campagne référendaire en tant que telle. Nous avons décidé de sensibiliser les femmes leaders sur la nécessité de la révision de la constitution, le franc CFA et ces limites , le projet sango coin, pourquoi le bitcoin comme monnaie en RCA, ainsi que les actions réalisées par le président de la République et son excellence le professeur Faustin Archange TOUADERA, notamment la sécurité, les infrastructures , l’amélioration de la vie des ménages. Le top de la campagne sera annoncé par le Président de la République sur proposition de l’autorité nationale des élections (ÂNE). Pour le moment, c’est juste la sensibilisation des femmes leaders », explique un membre de l’association « À MAMA TI TOUADERA » interrogé par CNC.
À lire aussi : nouveaux appels à la destitution du Président Touadera avant la fin de son second mandat
Mais quelle nouvelle constitution parlent-ils ?
D’après lui, les femmes du deuxième arrondissement de Bangui ont réaffirmé leur détermination à soutenir la vision du président de la République son excellence le professeur Faustin archange TOUADERA.
Contacté par CNC, un ministre conseiller du chef de l’État a indiqué qu’il n’y a pas de campagnes pour le référendum pour le moment.
« On attend que le Président de la République convoque une nouvelle fois un nouveau comité chargé de rédiger le projet de la nouvelle constitution qui sera proposé quand cela va être fait. Maintenant le Président va présenter le texte à l’Assemblée nationale. Après, on va le soumettre au référendum », assure-t-il, tout en précisant que la date du 18 décembre annoncé sur les réseaux sociaux est erronée.
Mais du côté de l’opposition, il n’y aura pas de référendums en RCA. Le Président de la République Faustin Archange Touadera est illégitime. Il n’a plus le pouvoir constitutionnel d’organiser un référendum dans le pays. D’ailleurs, la cour constitutionnelle vient juste il y a un mois et demi d’invalider son projet de la nouvelle constitution. Donc quoi qu’il en fasse, c’est illégal et anticonstitutionnel.
À lire aussi : Succession de Touadera : depuis Moscou, Simplice Sarandji a mis de l’eau dans son vin et offre la garantie
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.