vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : la ville de Bozoum secouée après des détonations d’armes automatiques

Centrafrique : la ville de Bozoum secouée après des détonations d’armes automatiques

 

Bangui (République centrafricaine) – La ville de Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Péndé, située à environ 380 kilomètres au nord-ouest de Bangui est à nouveau secouée ce lundi 10 janvier 2022 par des détonations d’armes automatiques. La population en débandade, les activités économiques paralysées durant plusieurs heures.

Ville de Bozoum, dans l'Ouham-Pendé
Ville de Bozoum, dans l’Ouham-Pendé

 

Rédigé par Gaël Boberang

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 11 janvier 2022

 

Détonations d’armes automatiques, panique à Bozoum

 

En effet,  vers 9 heures et demie, ce mardi 10 janvier, les premiers tirs d’armes automatiques commencent à raisonner dans la ville, suscitant une panique générale au sein de la population  au cours de laquelle des enseignants ainsi que des élèves se sont mis à courir dans tous les sens ?

Après quelques minutes de recoupement, on a vite compris que les éléments rebelles de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), de passage non loin de la ville, auraient tiré des coups de feu en l’air face à un checkpoint tenu par des soldats FACA. Ces derniers, en retour, ont eux aussi tiré dans tous les sens tout en abandonnant leurs positions. Ce qui a permis à ces assaillants de poursuivre leurs routes sans difficulté.

Cependant, une autre source sécuritaire locale a indiqué qu’il s’agissait des Peuls d’éleveurs en mouvement avec leur bétail aux alentours de la sortie ou y a croisement pour aller à Bocaranga. Les éléments FACA étaient le premier à ouvrir le feu par “peur”, ce qui avait du coup provoqué la psychose au sein des élèves du lycée qui étaient les premiers à prendre la poudre d’escampette pour rentrer à la maison.

Au même moment, les soldats FACA, malgré que ce sont eux qui ont déclenché le feu, se sont mis à faire de placage au sol et abris contre les manguiers dans la ville, à la gendarmerie, etc.. Heureusement, plus de peur que de mal. La vie reprend doucement  son cours après trois heures de panique et d’inquiétude.

À lire aussi : incursion de 9 pick-up lourdement armés des rebelles dans la Vakaga

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments