CENTRAFRIQUE : LA VALSE DES RÉTROPÉDALAGES CONFIRME LE TÂTONNEMENT AVEUGLE DU POUVOIR DE BANGUI POUR LE TROISIÈME MANDAT

0
112

LA VALSE DES RÉTROPÉDALAGES CONFIRME LE TÂTONNEMENT AVEUGLE DU POUVOIR DE BANGUI POUR LE TROISIÈME MANDAT

 

CENTRAFRIQUE : LA VALSE DES RÉTROPÉDALAGES CONFIRME LE TÂTONNEMENT AVEUGLE DU POUVOIR DE BANGUI POUR LE TROISIÈME MANDAT
Le Président Kongoboro se moque des centrafricains de leur souffrance

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 À l’entame du dernier quinquennat et sous l’impulsion hégémonique de la mission russe, le pouvoir de Bangui a commencé à mûrir l’idée de s’éterniser au pouvoir de l’État par la voie légale.

 

Des etudes prospectives et exploratives de l’ordonnancement juridique du processus de révision constitutionnelle afin de déverrouiller le nombre et la durée du mandat présidentiel étaient au cœur des ateliers, débats, séminaires, conférences etc…

Au regard de la complexité et surtout de l’infructuosité de la démarche, le pouvoir de Bangui s’est résolu à la rédaction d’une nouvelle constitution en violation flagrante des prescriptions procédurales.

Cette nouvelle loi fondamentale est censée remettre le compteur à zéro offrant ainsi la possibilité au président de la République de competir pour un troisième mandat à la prochaine échéance électorale.

Conscient de l’illégalité de l’ensemble du processus, le dictateur mué en tyran a opté de légitimer son lugubre projet par la terreur, l’instrumentalisation ou la caporalisation de la justice, la politisation voire l’affairisme de l’armée, la violation des droits fondamentaux, la restriction de l’espace politique, médiatique et civique etc…

Toutes voix discordantes n’avaient plus sa place dans la société centrafricaine puisque qualifiées d’ennemis de la République par les sbires du pouvoir stalinien.

L’opposition démocratique, la société civile et même les syndicats ne pouvaient organiser des marches ni des manifestations.

En dépit de la fermeté et de la détermination du pouvoir de Bangui, on remarque des cassures, des fissures architecturales sur les piliers cylindriques de l’édifice illustrées par la valse des rétropédalages c’est-à-dire la faculté du pouvoir de revenir sur des déclarations qui précédemment étaient non négociables.

À titre de rappel, l’opposition démocratique réunit au sein du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution avait demandé une autorisation de marcher pour dénoncer le projet crisogene de troisième mandat et le manque des services sociaux de base.

Après le refus du ministre de l’intérieur au motif fallacieux qu’il y a un risque élevé de trouble à l’ordre public, la haute hiérarchie a contraint le ministre à un revirement accidentogène ou à un rétropédalage autorisant ce qui était préalablement refusé.

Par ailleurs, au summum de leur divergence idéologique, l’opposition démocratique avait réclamé un dialogue politique inclusif pendant que le pouvoir imposait en 2022 un dialogue dit républicain où les participants de l’opposition fictive de l’UFDO étaient cooptés en fonction de leur profil respectif et que les questions de fond n’ont pas été abordées.

Devenu quasiment une tradition, le pouvoir de Bangui accepte le principe du dialogue en violation de la parole donnée.

Ce rétropédalage reproduit une mécanique semblable ou identitaire de pouvoir en fin de cycle, aux abois qui tâtonne, à la recherche d’un vain équilibre et qui finira par s’effondrer.

Fort de ce constat, le citoyen lambda s’interroge :

– Qu’est-ce qui peut valablement justifier ces rétropédalages répétitifs ?

– Ces revirements dérivent-ils de la pression de la communauté internationale ainsi que des partenaires au développement ?

– Est-ce une stratégie de gain de temps pour permettre au pouvoir de Bangui de se repositionner politiquement et militairement ?

– Ces différents rétropédalages constituent-ils des signes d’affaiblissement pouvant impacter négativement l’avenir du pouvoir ?

– Pour donner un gage à la communauté internationale à propos des prochaines élections, le pouvoir de Bangui est-il prêt à renier tous ses engagements ?

En tout état de cause, ces deux cas spectaculaires de revirement sont loin d’être des signes d’apaisement ni de decrispation du climat politique parce qu’on ne peut être à la fois pyromane et pompiers…par contre, ils risquent d’emporter définitivement le pouvoir de Bangui car le peuple souverain restera toujours le maître de son destin.

Nous rappelons in fine qu’il faut se méfier d’un peuple apeuré qui ne parle pas…car un problème ne peut résoudre un autre problème et qu’un problème peut aussi en cacher un autre.

L’expérience de l’Afrique sub-saharienne montre que le troisième mandat tue plus qu’un coup d’état militaire.

En déduction de ce qui précède, demandez à un citoyen lambda de faire le choix entre un troisième mandat et un coup d’état militaire…son choix sera simple et sans réflexion.

On ne répétera jamais assez ce credo devenu liturgique…

Les chants des sirènes ne vous placeront jamais au dessus de la République.

Renoncer en échange d’une stabilité politique au projet mortifere de troisième mandat Monsieur le président et choisissez un dauphin avant qu’il ne soit trop tard et cela avec honneur au lieu d’abdiquer honteusement sous la pression populaire.

Au delà de tout, nous tenons à signaler qu’on ne récolte que ce qu’on a semé et qu’au final, les mêmes causes produisent toujours et toujours les mêmes effets…

Malheur à ceux où celles qui s’attendent paradoxalement à un résultat différent. Les fables du célèbre fabuliste français Jean de La Fontaine teintées d’allegories éducatives auront prévenu les autistes avant que le monde ne s’effondre tel que défini par le célèbre romancier nigerian Chinua Achébé.

Mais attention, ne le dites à personne…

Si on vous demande, ne dites surtout pas que c’est moi depuis Limassa.

 

Limassa le 26 Avril 2025

 

Bernard SELEMBY DOUDOU

Juriste, Environnementaliste,

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC