Bangui (République centrafricaine) – Un rapport de l’ONG Acled, publié le 30 août, recense en République centrafricaine les sauvagerie du groupe privé Wagner sur les civils.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 13 septembre 2022
Selon l’organisme Acled, 52% des attaques qui impliquent ces paramilitaires ont ciblé des civils entre le 1erjanvier 2018 (date de leur arrivée) et le 31 juillet 2022.
Par ailleurs, une enquête du journal américain Daily Beast mise en ligne le 3 septembre vient faire un écho sanglant à ce rapport. On y apprend notamment que des femmes, dont certaines enceintes, ont été éventrées par des « hommes blancs armés », dans les communes de Bézéré et Létélé, situées dans la préfecture de L’Ouham-Pendé, au nord-ouest de la République centrafricaine. Les victimes étaient accusées d’avoir des liens avec le groupe armé 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), l’un des principaux groupes armés membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Il y’a lieu de rappeler que dans cette localité de l’Ouham-Pendé, dans le nord-ouest de la RCA, les exactions des mercenaires de Wagner sont les plus graves envers les civils. Ce qui confirme la sauvagerie du groupe privé Wagner sur des civils.
À lire aussi: AKROUSSOULBACK, village d’origine d’Abdoulaye Hissen, complètement pillé par les mercenaires de Wagner
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com