Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC)
Bangui (CNC) – Selon des informations qui circulent depuis plusieurs jours, la Minusca, sur fond de tension avec les autorités de la République centrafricaine, entend réduire drastiquement son effectif civil local de 30 à 40%, voire 50%. Est-ce l’effet de la crise actuelle? Que deviendront ces personnes si elles seront remises au chômage ?
Le social menacé
D’après nos informations, si c’est mesure est mise en exécution, ça serait une nouvelle crise sociale de grande ampleur qui va s’abattre sur le régime en place. Certains parlent même d’une potentielle catastrophe sociale.
Si la Minusca traverse actuellement une crise d’hydrocarbure sérieuse avec une disponibilité limitée des stocks de carburant nécessaires pour mener à bien les activités régulières qui lui sont confiées, elle tente malgré tout de prendre des mesures immédiates pour y faire face et anticiper d’autres crises potentielles. Justement, sur ce point, des informations des sources indépendantes font état d’une nouvelle crise au sein de la mission de l’ONU en RCA. Certains parlent même d’une compression des effectifs du personnel civil local en cours. Et si c’est vraiment le cas, ça sera une nouvelle crise sociale dans le pays.
Et comment la RCA va-t-elle s’en sortir ?
Déjà dans la capitale, certains compatriotes se préparent, avec gaieté, disaient-ils, à acheter des biens mobiliers et immobiliers qui seront bradés par certains potentiels ex-agents qui n’auront plus la capacité financière nécessaire à faire face à leurs obligations sociales. Pendant ce temps, certains agents, très endettés, n’auront plus des moyens à y faire face, vont certainement se suicider comme la seule solution ou quitter le pays. On en a vu déjà dans le passé.
Par ailleurs, en mars 2021, le conseil de sécurité avait voté une résolution autorisant l’augmentation des effectifs de la force et de la police de la MINUSCA .
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com