Rédigé par Anselme Mbata avec Afrique intelligence
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 6 juillet 2022
Bangui (CNC) – L’information a été revelée par le journal Afrique l’intelligence du 5 juillet 2022. Selon ce journal, le premier vice-président de l’Assemblée nationale Évariste Ngamana serait privé de séjours médicaux à Paris.
Alors qu’il a sollicité une “évacuation sanitaire” auprès de Paris pour un séjour médical du 9 juillet au 9 août, le vice- président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Évariste Ngamana, devrait recevoir le 7 juillet le refus officiel de sa demande.
Dans un “appel de fonds” signé le 10 juin, Simplice Mathieu Sarandji, le président de l’Assemblée nationale, avait sollicité auprès du ministère des Finances et du Budget un appui financier de 17 194 916 FCFA (26 213 €) pour le séjour médical d’Évariste Ngamana dans l’Hexagone. Le document a très largement fuité sur les réseaux sociaux et sur la messagerie WhatsApp, avant d’être repris par une poignée de titres de presse. Très proche du chef de l’État centrafricain, Faustin-Archange Touadera, Ngamana est considéré par Paris comme un des principaux responsables des campagnes visant la France en RCA
Selon les propos du député Évariste Ngamana, celui-ci a demandé son évacuation sanitaire en France à cause d’une infection dentaire. Mais la décision des autorités françaises de ne pas autoriser l’évacuation sanitaire de cet ancien chef milicien Anti-Balaka, devenu miraculeusement député de Carnot et premier vice-président de l’Assemblée nationale, est juste et compréhensible par l’ensemble des Centrafricains. Il a dorénavant le boulevard devant lui pour aller se soigner en Russie, un pays où il ne fait chaud que deux mois, comme au Canada.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com