Centrafrique : La CPC dénonce un dialogue biaisé avec les 3 chefs des groupes armés à N’Djaména

0
19

La CPC dénonce un dialogue biaisé avec les 3 chefs des groupes armés à N’Djaména

 

Centrafrique : La CPC dénonce un dialogue biaisé avec les 3 chefs des groupes armés à N’Djaména
Lancien-President-centrafricain-Francois-Bozize – Rassemblement et coordination des forces : l’appel du général François Bozizé pour une lutte militaire unifiée en Centrafrique

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Dans un communiqué daté du 20 avril 2025, la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) s’élève contre les négociations clandestines menées à N’Djaména par les autorités centrafricaines.

 

Selon le communiqué, depuis le 15 avril 2025, une délégation conduite par un ministre conseiller du président Faustin-Archange Touadéra dialogue séparément à N’Djaména avec trois leaders de groupes armés : Alkatim du MPC, Ali Darassa de l’UPC et Bobo Sembé des 3R. L’objectif affiché est de démobiliser et désarmer leurs combattants en vue des élections où Touadéra brigue un troisième mandat de sept ans. Cependant, la CPC qualifie ces discussions de “semblants de dialogue” et dénonce une stratégie du pouvoir visant à manipuler les groupes armés pour sécuriser un “hold-up électoral” (CPC, 20 avril 2025).

 

En effet, le communiqué de la CPC brosse un tableau sombre de la République centrafricaine, décrivant un “contexte sociopolitique et sécuritaire des plus précaires et dramatiques” pour une population “qui manque de tout” sous un régime qualifié d’”antidémocratique et tyrannique”. La CPC reproche au gouvernement de ne pas respecter les accords de paix, notamment la feuille de route de Luanda, qui prévoyait un cessez-le-feu, le cantonnement des groupes armés et un dialogue inclusif. Selon la CPC, “l’armée centrafricaine et ses alliés, les mercenaires de Wagner, n’ont jamais respecté les termes de ce cessez-le-feu” décrété le 15 novembre 2021, attaquant les groupes armés sous prétexte de sécuriser le territoire (CPC, 20 avril 2025).

 

Une politique du “Win na Win” et un dialogue en trompe-l’œil

 

La CPC accuse Touadéra d’avoir abandonné tout réel effort de dialogue au profit d’une approche militaire, surnommée “Win na Win”, qui privilégie “l’usage du fer” pour imposer la paix. Le communiqué affirme que, soutenu par les mercenaires russes de Wagner et les forces spéciales rwandaises, Touadéra a opté pour l’élimination des groupes armés plutôt que pour la mise en œuvre des recommandations de Luanda, telles que le retrait des leaders armés, leur cantonnement et leur prise en charge. Cette stratégie, selon la CPC, reflète une “forte propension à conserver le pouvoir” qui “l’a voilé et empêché de percevoir la réelle dimension de la crise centrafricaine”.

 

Le communiqué pointe également des manœuvres visant à fragiliser les groupes armés de l’intérieur. Touadéra aurait utilisé des transfuges de l’accord de Khartoum, intégrés dans les institutions, pour infiltrer et diviser la CPC. Les retours d’Alkatim et d’Ali Darassa dans le cadre de l’APPR-RCA en 2024 sont cités comme exemples, bien que ces tentatives de négociation aient échoué en raison des “pièges” tendus par le gouvernement, notamment des attaques persistantes contre leurs positions malgré les pourparlers.

 

Pression sur les 3R et exclusion de Bozizé

 

La CPC dénonce une focalisation particulière sur Bobo Sembé, leader des 3R, après avoir affaibli le MPC et l’UPC. Le gouvernement aurait exercé des pressions diplomatiques, politiques et socio-ethniques, notamment via la coopération avec le Tchad, pour contraindre les 3R à négocier. Cependant, la CPC critique l’exclusion de François Bozizé, chef politique de la coalition, de ces discussions, estimant qu’un dialogue sans lui ne peut démobiliser les combattants de la CPC. Le communiqué ironise sur la “pure naïveté” du gouvernement, qui penserait que “tous les combattants vont suivre le diktat des tricheries de Touadéra”.

 

La CPC reproche à Touadéra de manipuler les divisions entre acteurs militaires et politiques pour conserver le pouvoir, au mépris de ses engagements envers la CEEAC et le médiateur angolais, João Lourenço, pour un dialogue inclusif. Le communiqué compare défavorablement Touadéra au président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno, qui a organisé un dialogue inclusif avec les groupes armés tchadiens. Il accuse également les forces russes et rwandaises de piller les ressources minières du pays, aggravant la misère de la population (CPC, 20 avril 2025).

 

Enfin, la CPC avertit que les “manœuvres actuelles” du pouvoir constituent “un jeu à double tranchant” qui pourrait provoquer “une surprise plus radicale”. Elle appelle l’opinion nationale et internationale à témoin, insistant sur la nécessité d’un “dialogue réellement inclusif” avec tous les groupes armés, y compris Bozizé, pour instaurer une paix durable. Sans cela, les “petits calculs pouvoiristes” de Touadéra ne serviront pas l’intérêt des Centrafricains, qui, selon la CPC, luttent pour “la libération totale du pays” et “le départ de Touadéra du pouvoir” (CPC, 20 avril 2025)….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC