Bangui (République centrafricaine) – Dans son incroyable bras de fer avec le Président de la République Faustin Archange Touadera, le Président de la cour constitutionnelle, Professeur Danièle Darlan a reçu un important soutien, celui de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines – CJCA. D’après cette institution panafricaine qui rappelle à nouveau les autorités centrafricaines que l’inamovibilité des juges est un principe fondamental relatif à l’indépendance de la magistrature.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 24 octobre 2022
« Ces derniers jours, la Cour constitutionnelle de la République Centrafricaine a été la cible d’attaques et de menaces proférées contre ses juges et sa présidente, ainsi que des tentatives de porter atteinte à son indépendance. Elle a fait aussi l’objet de la volonté du Gouvernement de faire partir, la Présidente, en retraite, en raison des dernières décisions prises par la Cour, et qui s’apparenterait à une mesure disciplinaire alors que les juges sont inamovibles », déclare la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines dans son communiqué de presse publié en deux langues, anglais et français, depuis Luanda (Angola), le 22 octobre 2022.
« Devant cette situation, la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines dont la Cour constitutionnelle de Centrafrique est membre fondateur, tient lieu de marquer un soutien indéfectible aux juges constitutionnels et à leur tête Mme le Pr. Danièle DARLAN, et leur exprime sa solidarité et rappelle que l’inamovibilité des juges est un principe fondamental relatif à l’indépendance de la magistrature », précise cette institution panafricaine.
Pour les partisans de la dictature que veut instaurer le Président de la République Faustin Archange Touadera, ceci serait un « faux communiqué » trafiqué par les soutien du Président de la cour constitutionnelle centrafricaine Danièle Darlan, pourquoi pas, par elle-même.
« Mais nous, avec Touadera, on va avancer et on va y arriver, sans la Cour constitutionnelle de cette dame. L’ANE est à nous, nous allons organiser notre référendum, elle va nous proclamer les résultats et c’est tout. Pas besoin de la Cour constitutionnelle » s’exclament ces partisans.
À lire aussi : Touadera, « votre pétition a déjà recueilli plus d’un million de signatures favorables au référendum constitutionnel »
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com